Syntec informatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1107 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Communiqué de presse Paris, le 01 avril 2010

Secteur des Logiciels & Services en France

Retour progressif à la croissance en 2010
2009 : une année de crise violente mais les entreprises du secteur ont fait preuve d’une certaine capacité de résistance 2010 : Syntec informatique confirme la reprise progressive de l’activité pour les Logiciels & nd Services, portant surtout sur le 2 semestre,avec un taux de croissance du secteur sur l’année compris entre 0 et 2% Emploi : reprise attendue en 2010 sous l’effet d’une augmentation du turnover et de la reprise de l’activité Economie Numérique et politique industrielle : le Président de Syntec informatique appelle les pouvoirs publics à concentrer leurs efforts sur la concrétisation d’un nombre ciblé de mesures

Les Logiciels & Servicesen 2009
Dans un contexte économique particulièrement dégradé, le marché français des Logiciels & Services a enregistré un repli de 4% en 2009, après 4 années consécutives de croissance supérieure à 5%.

Le secteur des Logiciels & Services a comme prévu été impacté par la chute de l’investissement en France (-7,7%) qui s’est matérialisée par un gel partiel des projets, l’allongement des cyclesde décision et une très forte pression sur les prix. Néanmoins, les entreprises du secteur ont fait preuve d’une certaine capacité de résistance. La gestion fine de la crise et le recul relativement limité des marges même en bas de cycle témoignent de la plus grande maturité et de l’industrialisation du secteur. L’activité a été en repli sur l’ensemble des segments à l’exception de l’Infogérancequi a connu une croissance légèrement positive. Le contexte a été particulièrement défavorable à l’activité de R&D externalisée, au Conseil, à la Formation et à l’Assistance Technique. Conformément aux prévisions de Syntec informatique, l’Offshore n’a pas profité du contexte économique pour accélérer sa progression.

2010 : Reprise progressive de l’activité pour les Logiciels & Services
Profitantde la sortie de récession de l’économie française, le secteur des Logiciels & Services devrait progressivement retrouver le chemin de la croissance en 2010. Les niveaux de croissance sur l’année resteront inférieurs aux niveaux d’avant-crise : 0,5% pour le Conseil et les Services informatiques, 2% pour les Logiciels et 1% pour le Conseil en Technologies. Bénéficiant d’un effet de base favorable,les Logiciels et la R&D externalisée bénéficieront en premier lieu de la reprise. Dans les Logiciels, le contexte est favorable aux instruments d’analyse et de pilotage de la performance.

1/3

L’Infogérance poursuivra une dynamique de croissance similaire à 2009. Dans des volumes encore limités, le Saas (Software as a Service) poursuivra sa progression. Certains secteurs clients tirerontplus particulièrement la croissance en 2010. C’est le cas du Secteur Public, avec la poursuite des investissements dans les grands programmes gouvernementaux. Les volumes d'affaires devraient également rester bien orientés dans l'Energie et des Utilities, où il faudra accompagner les projets de refonte et les investissements dans les technologies de dernière génération, notamment le nucléaire et lesénergies vertes. Enfin l'activité des Logiciels & Services devrait rester dynamique dans la Finance via la conduite de projets liés au réglementaire et à la rationalisation. Le baromètre Syntec informatique du moral des Dirigeants est en amélioration. Une majorité des chefs d’entreprise du secteur anticipent une amélioration progressive de l’activité, notamment une hausse des carnets de commandeset une accélération des cycles de décision. Leurs inquiétudes persistent toutefois sur les prix malgré une certaine stabilisation. Syntec informatique prépare différentes initiatives dans ce domaine visant à expliquer la valeur effective apportée par les activités IT dans les organisations.
(1)

Les résultats de l’enquête « DSI » menée dans la cadre de l’Observatoire de conjoncture de Syntec...
tracking img