Synthese de doc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3163 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CORRIGÉ-TYPE DE L’EXERCICE DE RÉDACTION D'UNE NOTE DE SYNTHÈSE
SUR "LA MONNAIE UNIQUE EUROPÉENNE : SES FORCES ET SES FAIBLESSES" Rappel du sujet L’euro a vacillé au lendemain du rejet du Traité constitutionnel européen pour la France, le 29 mai 2005, puis par les Pays-Bas, le 1er juin de la même année. Mais il n’a pas cédé… Sur le marché des changes, il a juste perdu quelques centimes face audollar puis la glissade, que certains redoutaient, s’est interrompue. Une solidité étonnante pour une monnaie vieille d’à peine sept ans qui, curieusement pourtant, n’étonne plus personne. Pour autant, l’euro est loin de faire l’unanimité tant en Europe qu’en France… Votre chef de bureau doit participer prochainement à un colloque sur le thème suivant : "La monnaie unique européenne : ses forces etses faiblesses". Vous êtes secrétaire administratif et devez préparer à l’attention de ce chef de bureau, un dossier relatif à ces diverses questions. Il vous demande, dans une note, d’analyser les fondements économiques de l’union monétaire européenne et de recenser les points faibles de la monnaie unique. * Le présent corrigé-type s'appuie rigoureusement, dans sa présentation, sur la méthode detravail proposée dans votre fascicule. *

OBJECTIF : COMPRENDRE PREMIER ACTE : COMPRENDRE LE SUJET (ce qui est demandé) De la lecture attentive du libellé du sujet, le candidat en déduit : 1L'action à accomplir Rédiger une note relative à la monnaie européenne. Dans ce cadre, il est demandé d'une part, d'analyser les fondements économiques de l'Union monétaire européenne, d'autre part, derecenser les points faibles de la monnaie unique. 2L'objet de cette note Rédiger une note relative à la monnaie européenne. Dans ce cadre, il est demandé d'une part, d'analyser les fondements économiques de l'Union monétaire européenne, d'autre part, de recenser les points faibles de la monnaie unique.

0508PC/Xc

© REVUE D'ÉTUDES

MET-M20bis

-23Des indications pour rédiger ces documents Ils’agit d’une note administrative relative à la monnaie européenne, à partir des documents joints, sans apports personnels sur le fond ; avec pour objectif :

. .

d’une part, d’analyser les fondements économiques de l’union monétaire européenne ; d’autre part, de recenser les points faibles de la monnaie unique.

Récapitulant les différentes conclusions de cette approche visant à bien comprendrele sujet, il est possible de cibler précisément de quoi il s'agit. Il convient de rédiger, à partir des documents joints, une note de synthèse, sans apport d’éléments subjectifs, exposant à votre supérieur hiérarchique : . d’une part, d’analyser les fondements économiques de l’union monétaire européenne ; . d’autre part, de recenser les points faibles de la monnaie unique. Pour ce faire, lerédacteur est dans l'exemple exposé dans le fascicule de méthode, à savoir en présence d’un sujet fermé, sans avis personnel à formuler. * DEUXIÈME ACTE : ANALYSER LE DOSSIER Rappel de la méthode : Il s'agit d'organiser l'analyse pour qu'elle soit la plus productive possible, à l'aide d'un tableau, puis d'informer ce tableau, c'est à dire de le remplir en puisant les informations dans le dossier et,enfin, de dégager les synthèses, autant de lignes directrices de la note à produire. Pour ce faire, NE PAS PLONGER DANS LE DOSSIER pour lire de la première à la dernière ligne. D'abord l'examiner pour en avoir une vue d'ensemble (nature, objet et date des pièces qui le constituent), ensuite réfléchir aux organisations possibles de l'étude pour choisir parmi elles, celle qui vous paraît la meilleureet l'exprimer, concrètement, dans le tableau d'analyse et, enfin, rédiger les synthèses. 1Examen du dossier Il comporte les six pièces suivantes :

.

la pièce n° 1 est constituée d’un article extrait extrait du Journal du CNRS, n° 203 de décembre 2006, intitulé "Une histoire d’argent". Elle contient tout un ensemble d’informations historiques relatives aux monnaies depuis l’antiquité...
tracking img