Synthese ecjs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (765 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Notre sujet d'Ecjs ne s'est pas imposé par lui même, il résulte de recherches, pour finir nous avons décider d'aborder la thématique de l'état et de son rôle quant à la citoyenneté (droits et devoirsdu citoyen) et son rôle dans la démocratie.
C'est à partir de cela que nous avons établis la problématique : « l’État est-il le seul garant de la démocratie ? ».

Pour cela nous avons établis unplan après plusieurs recherches. Tout d'abord nous nous avons remarqués que notre problématique était assez grande et qu'il faudrait donc ce cantonner à une explication générale et à un ou deuxexemples.
Il était essentiel de commencer, selon nous, par la définition du rôle de « l’État » en France mais aussi celle de la démocratie, nous sommes donc partis du sens étymologique pour développeret soutenir nos arguments. Nous devions en plus définir ce qu'est l'état et comment il fonctionne.
Les droits et les devoirs de chaque citoyens sont donc définis par le fait qu'ils aient les pleinspouvoirs, ils décident eux même de leur chef d'état et des principales lois (avec l'utilisation du référendum dans certain cas polémiques). Nous avons donc abordé l'état providence (historiquement) etl'état de droit. Comme le précise la définition dans la Constitution française, l'état accorde des droits à ses citoyens. Notamment, le droit à la sécurité sociale, donc un accès aux soins de manièregratuite. De plus l'état procure des minimas sociaux ( RSA , AAH … etc) qui permettent selon ce dernier d'assurer la survie des personnes en difficultés. Il assure aussi la sécurité intérieure etextérieure de son pays, les citoyens sont protégés. Il est également le créateur d'une école gratuite, laïque et obligatoire. Enfin, l'état donne accès à des recours juridiques de façon gratuite .Notre problématique nous fait aborder le sujet de deux manières, une première visant à démontrer que l'état est le seul garant de la démocratie et une autre démontrant par plusieurs exemples que...
tracking img