Synthese recrutement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (548 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse

Dans un contexte où le temps de réaction est devenu un élément stratégique pour les entreprises, elles éprouvent de plus en plus de difficultés à mener une politique de recrutement.Les évolutions technologiques de ces dernières années, telle que l’évolution constante d’Internet, avec notamment l’apparition des NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de lacommunication) sur le marché de l’emploi ont eu pour effet de modifier le paysage du recrutement, de ce fait, les recruteurs sont confrontés depuis quelques années à un nouveau phénomène : le E-recrutement ourecrutement via Internet. Nous pouvons donc nous poser la question : l’E-recrutement est-il la nouvelle solution idéale pour la direction des ressources humaines ? Pour y répondre, nous étudierons doncdans une première partie, les avantages de ce phénomène puis viendras en deuxième partie, les inconvénients.

Tout d’abord, les recruteurs attribuent quelques avantages à l’E-recrutement, qui nesont pas des moindres comme par exemple un gain de temps.
Un gain de temps avec la facilitation du classement des offres, avec la mise à jour des fichiers plus facile, mais aussi grâce aux réponsesautomatiques par mails. Tout cela grâce au pro logiciel, mais aussi des « job board » qui sont des sites d’offres d’emplois.
L’E-recrutement apporte également du positif dans le domaine del’écologie, mais surtout en termes de place sur les bureaux et les placards des recruteurs grâce notamment à la réduction de la masse papier.
Tous ces sites spécialisés, pro logiciel, réseaux sociaux sont aussiune possibilité d’approcher de nouveaux profils de candidats mais aussi, surtout de valoriser l’image de marque de l’entreprise.

Mais l’E-recrutement n’a-t-il vraiment que des avantages ?

Etbien non, malheureusement. Il engendre aussi de multiples inconvénients. Immergé par les candidatures, les recruteurs n’arrivent plus à suivre le rythme. Mais en plus de cela, il faut mettre...
tracking img