Synthese serment du jeu de paume

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (612 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’auteur de cette peinture Le Serment du jeu de paume est J.L. David.
Peintre Français né en 1748 et mort en 1825, il incarne le style et l’opinion de l’Ecole néoclassique. En 1785, il devientenfin un peintre reconnu grâce au Serment des Horaces. Celui-ci a voté la mort du roi Louis XVI, et a la chute de Robespierre, se fait emprisonner. Son plus grand succès est et reste Le Sacre de Napoléon.Il l’a peint pour célébrer l’unité nationale dans les années 1790-1791. Le peintre est mort avant d’avoir pu achever son œuvre, il n’a eu le temps que de dessiner l’esquisse.
Le 5 mai 1789, il yeu une querelle entre le tiers état et les autres ordres. Le tiers état souhaitait la réunion des trois ordres ainsi que le vote par tête, car le vote par ordre donnait obligatoirement la majorité auclergé et à la noblesse. Face au refus du roi, le tiers état se proclama Assemblée nationale et appela les deux autres ordres à le rejoindre. Louis XVI fit fermer la salle de réunion des députés. Cesderniers se déplacèrent, et se réfugièrent alors dans la salle du Jeu de paume. Le 20 juin 1789, ils prêtèrent serment de ne jamais se séparer avant d’avoir rédigé une Constitution a la France.
C’estun très grand tableau de 7 mètres de hauteur sur 10 mètres de longueur, commandé par des députés pour le siège de l’assemblée nationale. Il est dorénavant conservé au musée Carnavalet. Nous pouvonsnoter que ce tableau a été peint des années âpres que la scène se soit déroulée. Scène où le peintre n’était pas présent. Il s’agit donc d’une version idéalisée de la situation, perçue par le peintre.Le personnage central, qui est également le personnage moteur, debout sur une table, ce qui le rend imposant, qui brandit la main droit en l’air, prête serment. Il s’agit du maire de Paris àl’époque. Il est tourné vers la personne qui regarde le tableau, comme s’il s’agissait d’une pièce de théâtre, dont la scène serait la table, et les gens autour, le public. David a voulu montrer que le...
tracking img