Synthese ses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (414 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TRÉSOR ET MALÉDICTION

La vérité est moins belle que la légende

Ce matin de novembre 1922 Howard Carter et Lord Carnavon font, dans la Vallée
des Rois, une découverte unique dansl’histoire des fouilles : ils trouvent le tombeau intact de Toutankhamon, le jeune pharaon mort à 18 ans. Rien n’a bougé depuis 3 300 ans : les litières, les chars et les coffres couverts d’or, lesstatues des dieux, la momie. La découverte est à elle seule un roman.

Dans la Vallée des Rois, une soixantaine de tombes de pharaons ont bien été mises à jour, mais toutes ont été violées etpillées depuis longtemps. Seule une tombe reste introuvable, celle de Toutankhamon. Pourtant, tout indique qu’elle doit s’y trouver, mais où ?

Howard Carter a depuis longtemps la convictionque le tombeau existe toujours et qu’il est intact. Il convainc Lord Carnavon, lui aussi passionné d’archéologie, de financer ses travaux et tous deux commencent les fouilles en 1917. Ilsratissent la Vallée cinq ans. En vain à l’automne 1922, un escalier de seize marches est déblayé. Puis un couloir, fermé par une autre porte qui donne sur quatre salles. Découverte bouleversante sontentassés :
▪ des vêtements du pharaon,
▪ du mobilier, des bijoux.
Prodigieux capharnaüm, sans dessus dessous, qui confirme que les premières salles ont été visitées peu après lesfunérailles par des voleurs qui, pris sur le fait n’ont probablement rien dérobé.

Cependant, Lord Carnavon ne verra rien de ce dont il a rêvé tant d’années : l’exhumation de la momie. Iltombe malade et est transporté au Caire. Quatre mois plus tard, il succombe d’une mauvaise fièvre qui serait due à une piqûre de moustique. À l’instant même où il meurt, une panne d’électricité plonge laville dans l’obscurité et son chien se met à hurler à la mort…

La même année, cinq personnes meurent subitement. Toutes ont pénétré dans la tombe de Toutankhamon. Et l’on commence à...
tracking img