T6 - rose à crédit
Les éléments d’introduction ont déjà été abordés dans le cours du 7 novembre : à vous de les replacer dans votre oral comme je l’ai fait.
- Situation de l’extrait (du plus général au plus précis). - Lecture de l’extrait (le jury arrête le candidat). - Introduction (que l’on peut aussi qualifier de « résumé ») : résumé rapide de l’intrigue dans l’extrait (on ne parle pas du reste de l’œuvre) ; mouvements du texte (les grandes phases de l’évolution du récit) ; enjeux (les idées importantes que soulève le commentaire de l’extrait) ; problématique ; annonce du plan (grands titres et idée générale abordée dans chacune des parties).
Plan (un peu) détaillé :
I. Un dialogue révélateur (de dissensions)
Scène intime : première conversation de fond entre Martine et Daniel portant sur l’art et la curiosité intellectuelle.
a) Un dialogue voué à l’échec - Constat de la lassitude de Daniel : échanges superficiels entre les 2 personnages. - Volonté d’ouvrir le champ de leurs échanges mais prise de conscience de l’univers étriqué de Martine : concision et sécheresse de ses réponses.
⇨ Franchise des propos de Martine : pas de secret mais ses réponses lapidaires empêchent tout dialogue.
b) Les réactions de Daniel face à l’attitude surprenante de Martine - Marques d’un étonnement très fort : Daniel se pose en observateur de la personnalité de Martine. - Réflexions de Daniel face à sa découverte et sa compréhension de Martine.
⇨ Daniel prend conscience de la distance entre lui et Martine. L’échec du dialogue entre les 2 personnages révèle leurs personnalités et souligne leur différence, l’écart entre eux.
II. Deux personnalités qui ne se rencontrent pas
Ebauche du portrait moral de Martine à travers le regard de Daniel ; présentation de Daniel à travers son étude de Martine.
a) Martine, entre indifférence et soif d’absolu - Martine