Target costing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5174 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

La méthode des coûts cibles est apparue au Japon au début des années soixante-dix en réponse à la nécessité de réduire les coûts dès les premières phases du cycle de vie du produit. La méthode serait née dans les industries d’assemblage et plus particulièrement dans l’industrie automobile. La littérature sur le sujet désigne Toyota comme inventeur de la méthode.
Le TargetCosting (coût cible) est une pratique maintenant courante dans beaucoup d’entreprises mais dont la visibilité est curieusement faible. Les articles de recherche qui lui sont consacrés sont relativement peu nombreux.
Le Target Costing est une réponse au constat suivant : 80 % des coûts de cycle de vie d’un produit sont engagés et fixés avant la mise en fabrication. Les coûts sont engagés par les choixde conception. C’est pourquoi il est important de fixer aux concepteurs une cible de coût à ne pas dépasser. Ce constat implique donc que la majorité des coûts engagés dans les phases de production et de distribution dépend des décisions prises lors des phases de conceptions et de développements. Souvent les phases de productions sont lancées sans savoir précisément les coûts que cela engage. Parconséquence, les coûts sont souvent supérieurs aux prévisions et c’est à ce moment là que l’on tente de rattraper l’écart par une recherche de gains de productivité lors de la fabrication. Pour pallier à cette éventualité, la méthode du Target Costing conseil de concentrer ses efforts non pas sur la fabrication du produit mais plutôt plus en amont, au moment de la conception du produit.
Dans cetexposé, nous examinerons tout d’abord la description de la méthode du Target Costing et ses diverses étapes; puis ses outils et son contenu. Nous étudierons ensuite les analyses relatives à cette méthode de gestion à savoir l’analyse de la valeur, sa logique fondatrice et sa méthodologie, en exposant enfin une étude de cas pour mieux assimiler le concept et le mettre en œuvre.

I. Présentationdu Target Costing :

1. définition :

Selon Kano Y., « Le Target costing n’est pas en réalité une technique d’évaluation des coûts. C’est plutôt un programme complet de réduction des coûts qui commence avant même qu’aient été créés les premiers plans du produit. C’est une démarche qui vise à réduire les coûts des produits sur l’ensemble de leur cycle de vie, tout en satisfaisant aux exigencesdu consommateur en matière de qualité, de fiabilité et autres, en examinant toutes les idées envisageables de réduction des coûts au moment de la planification, du développement et du prototypage. En effet, ce n’est pas une simple technique de réduction des coûts mais un système complet de gestion stratégique des profits. ».

Le Target Costing (ou Coût cible) est une méthode qui permet dedéterminer par une entreprise le coût de fabrication d'un produit, à partir du prix de vente estimé et de la marge souhaitée.

2. Principe et finalité de la méthode :

2.1 Principe :

La profitabilité de l'entreprise se situe dès la phase de conception du produit.

− Phase de conception

Les choix se sont faits en amont au niveau de la conception et déterminent grandement la performancefuture du produit.
Par exemple téléphones mobiles, ordinateurs, écrans plasma, etc.

− Amélioration en production

Les gains issus du processus de productions sont assez marginaux car la robotisation, les méthodes de flux tendus, les gains de productivité, l'externalisation de certaines phases, sont déjà faits.

− Perception du marché

Le prix de vente est devenu exogène : Coût cible =prix de vente exogène - marge endogène.

2.2 Finalité de la méthode :

Du fait du raccourcissement de la phase de maturité des produits, leur profitabilité se joue de plus en plus lors des phases de planification et de conception (choix techniques) même si les coûts engagés ne deviendront effectifs que lors de la production.



Coûts R&D et de déclin négligés (considérés comme...
tracking img