Target costing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1190 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Target Costing

1- Définition :
Le coût cible (Target Costing) est une méthode d'évaluation des coûts de production qui s'appuie uniquement sur une analyse des fonctions attendues par les clients d'une entreprise. Cette méthode de comptabilité analytique est donc une méthode préférentielle en marketing. Ces coûts cibles doivent être scénarisés de telle sorte à s'assurer de l'efficience del'offre marketing et des économies d'échelle générées.

2- Historique :
Le coût cible, dénommé « genka kikaku », littéralement coût planifié ou projeté, a été inventé en 1965 chez Toyota (TANAKA T., 1993) et se développa au début des années 70 au Japon. Sa généralisation fut progressive et assez inégale, variant fortement selon les branches. Une enquête fut menée à ce sujet en 1991-1992 au Japon.Citée par KATO Y, BOER G. et CHOW C. (1993), elle montrait qu’en une vingtaine d’années le Target Costing était devenu la norme au Japon dans quasiment toutes les entreprises automobiles. Près de 80% des entreprises des secteurs des biens d’équipement, de la construction électrique et de l’électronique l’utilisaient également. Par contre la proportion n’était que de 30% dans la chimie et lapharmacie et encore plus faible dans l’agroalimentaire, le textile et le papier. Et dans certains secteurs le Target Costing n’était pas du tout pratiqué.

3- Enjeux de la méthode des coûts cibles
La méthode des coûts cibles permet de  diminuer les coûts de production  donner le moyen de s'assurer de la faisabilité d'une offre et de son marketing-mix, en comparant ce coût cible de production au coûtde revient.  donner lieu à une évaluation de la participation des coûts cibles dans la couverture des coûts fixes de l'entreprise

4-Caractéristiques de la méthode des coûts cibles:
Généralement la méthode nécessite :  Une étude de marché (une enquête) révélant la préférence des clients.  Une valorisation du coût de production (par toutes méthodes de comptabilité analytique) de chaquefonction.

Page 1

Target Costing

 L’établissement d’un coût cible d'une offre qui soit à la fois efficiente et adaptée aux goûts de la clientèle.

5- La démarche du Target Costing
1) Détermination d’un concept commercial porteur de sens et de valeur pour le client
Il s’agit d’effectuer des études de marché et de définir, à partir des orientations stratégiques de l’entreprise et despositions des concurrents, l’objectif visé en termes de prix de vente et de caractéristiques du produit pour le segment considéré. La responsabilité des hommes du marketing est ici prédominante.

2) Proposition d’un coût cible pour le produit complet :
A partir du prix de vente souhaité et en prenant en compte le profit attendu par l’entreprise, on se fixe le coût cible pour le produit dans saglobalité en garantissant les principales fonctionnalités que l’on apporte au client.

3) Détermination des coûts cibles par fonctions :
C’est toute la phase de travail transversal avec discussion des différentes alternatives en termes de processus, sous-ensembles et prestations. Il s’agit de discuter et d’améliorer les propositions des acteurs internes et des partenaires externes de l’entreprisepour satisfaire les fonctions principales et secondaires attendues par le client potentiel. La connaissance des processus et de leurs coûts est essentielle.

4) Spécifications de production et fixation des coûts cibles par composants :
Il s’agit de l’étape cruciale de mise en œuvre des actions dans le détail. On mesure ce que chaque composant apporte dans le processus de création de valeur et àpartir de là on lui assigne un niveau de coût à ne pas dépasser. On passe d’une vision principalement orientée vers le marché à une analyse tournée vers l’élaboration de solutions techniques.

5) Optimisation des coûts sur l’ensemble du cycle de vie du produit :
Il s’agit de prendre en compte l’ensemble des coûts directs et indirects, présents et sur tout le cycle de vie du produit afin de...
tracking img