Technique bancaires bts banqu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5384 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pierre-Alexandre ROUVILLOIS – BTS BANQUE U5.A

Techniques bancaires du marché des particuliers Devoirs personnels énoncés

Jeudi 27 janvier 2011

Exercice n°1 :

a) Ce premier entretien avec Madame SOLEIL revêt-il une importance particulière ? Dans la relation commerciale entre la banque et son client, le premier rendez-vous est l’un des plus importants. En effet cette rencontre va êtrepour le client la possibilité d’exprimer ses besoins et ses attentes, mais également d’évaluer les qualités relationnelles et de services qu’il pourra obtenir. Cet affectio societatis est également indispensable pour la banque, qui, au travers de cet entretien, devra évaluer la typologie du client ; entretien qui déterminera également la première impression et l’image qu’aura la cliente de cettebanque, à travers la prestation du chargé de clientèle.

b) Plus précisément, quels sont les buts commerciaux recherchés ? Le conseiller de clientèle devra, lors de ce premier entretien, recueillir un maximum d’informations tant d’ordre juridique (état civil, domicile, situation familiale et professionnelle, capacité juridique…) que d’ordre commerciales (motivations, capacités financières,projets à court moyens et long terme…) mais également les produits et services détenus chez les confrères de façon à déterminer ses besoins actuels et futurs. Ce premier rendez-vous sera l’occasion pour le conseiller d’instaurer une relation de confiance afin de fidéliser le client.

c) Madame SOLEIL vous présente spontanément les derniers relevés de son compte actuel. Quels enseignements pouvez-voustirer de leur analyse ? Structurez votre réponse. Durant cette première rencontre, il est essentiel de pouvoir analyser le comportement bancaire de son futur client en lui demandant de produire ses derniers relevés de comptes. Ces derniers vont permettre de mesurer les revenus, l’endettement, le fonctionnement général du compte, la capacité d’épargne et les principaux postes de dépense. Cetteanalyse permet au chargé de clientèle de déterminer la typologie du client afin d’optimiser et de personnaliser le conseil d’une part et d’adapter son comportement de gestion quotidienne d’autre part. d) Qu’entend-on par « connaissance usuelle d’un client » ? Pourquoi cette notion estelle importante pour votre établissement ? La connaissance usuelle d’un client est définie par l’ordonnance du 30janvier 2009 qui précise qu’un établissement bancaire doit exercer une veille attentive concernant la situation de ses clients et de leur évolution, ainsi que la cohérence avec son activité bancaire. Ces vérifications se font par l’observation des opérations à risque comme un nombre important de chèques de petits montants, les dépôts d’espèce fréquents et non justifiés, les virements non expliquésreçus ou émis pour l’étranger.

Pour se faire, le conseiller devra, tout au long de la relation, exercer une veille attentive (FCC et FICP) et mettre à jour régulièrement les informations saisies sur le fichier client dans sa base de données. e) Une fois l’ouverture de compte réalisée, quels sont les documents à faire signer et /ou à remettre à votre cliente ? L’ouverture d’un compte, et après lesvérifications d’usage énoncées ci-dessus, implique la remise au client d’une convention de compte qu’il doit signer ; contrat qui fixe les règles d’ouverture, de fonctionnement et de clôture du compte. A cette convention, il conviendra d’ajouter les annexes relatives aux tarifs des opérations bancaires, ainsi que celles concernant le fonctionnement du compte en position débitrice.

f) Que peutattendre le CREDIT NICOIS de cette nouvelle entrée en relation ? Outre la conquête d’un nouveau client, Madame SOLEIL s’est présentée au CREDIT NICOIS suite aux recommandations de l’une de ses collègues. Cet état de fait montre l’importance de la satisfaction client dans la conquête de nouvelles parts de marché via le parrainage ou les recommandations. D’autre part, Madame SOLEIL étant marié, il...
tracking img