Terminal stg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1200 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Économie

Trois fonctions de la monnaie.
-Un intermédiaire des échanges : La monnaie est un bien économique car elle est utile à la satisfaction des divers besoins des agents économiques et est soumise au principe de la rareté (quantité limitée).
-Une unité de compte: La monnaie constitue un étalon de mesure qui permettra d’exprimer la valeur des biens et des services. Elle permet aux agentséconomiques de prendre leurs décisions d’achat.
-Un moyen de réserver de valeur : La monnaie peut être conservée et utilisée pour une consommation différée par la constitution d’une épargne. Elle peut gagner de la valeur ou en perdre, du fait de l’inflation c'est-à-dire de hausse généralisée et durable du niveau général des prix.
Fromes actuelles de la monnaie.
-La monnaie fiduciaire : Lamonnaie est un pouvoir libératoire illimité, c’est la seul monnaie qui est accepté comme moyen de payement. Latin « fides » ce qui veut dire « la foi, la confiance »

-La monnaie scripturale : Elle regroupe l’ensemble des dépôts à vue gérés par les banques, les centres de chèques postaux et les caisses d’épargne. Monnaie pour payer une transaction, elle circule par un simple jeu d’écritures d’uncompte à l’autre.
-------------------------------------------------
Définition de la masse monétaire : Elle regroupe l’ensemble de la monnaie par les ménages, les entreprises et les administrations dans un pays ou une zone monétaire. Plus les agents économiques disposent de la monnaie, plus ils consomment.
Besoins de financement : Cela correspond à la situation d’un agent économique dont lesdépenses d’investissement sont supérieures à son épargne. Il s’agit donc d’une insuffisance d’épargne.
La capacité de financement des agents économiques en trop permet donc de financer le besoin de financement des agents en situation de déficit.
Les différentes formes de crédit :
-Les crédits a court terme : Durée inférieure à 2 ans
-Les crédits à moyen terme : Durée de 2 à 5 ans
-Les créditsa long terme : Durée de 5 ans
Le marché primaire (ou marché des émissions) est celui sur lequel sont cédés les titres nouvellement émis pas les agents ayant des besoins de financement.
-------------------------------------------------
Le marché secondaire (ou marché des transactions) est le lieu ou s’échangent les titres déjà émis selon la loi de l’offre et de la demande.-------------------------------------------------

Les exportations correspondent aux biens et services achetés par l’étranger.
Les importations correspondent aux biens et services achetés à l’étranger.
IDE : Investissement par laquelle un investisseur résidant dans un pays obtient un intérêt durable et une influence significative dans la gestion d’une entreprise résidant dans un autre pays.
Mondialisation :Le terme « mondialisation » décrit l’accroissement des mouvements de biens et de services, de main-d’œuvre et de capitaux à l’échelle internationale. Les échanges ont lieu sur des marchés devenus mondiaux.
-------------------------------------------------
Une firme multinationale : C’est une entreprise de grande dimension qui organise et structure ses activités au niveau mondial.-------------------------------------------------

Le libre échange : c’est une doctrine économique qui vise à limiter les obstacles à la circulation des biens, des services et des capitaux entre les économies nationales.
Le protectionnisme défensif : Cela vise la protection du marché intérieur des importations de la concurrence étrangère.
Le protectionnisme offensif : C’est un protectionnisme plus récent,essentiellement pratiqué par les grands pays développés. Protection de certains secteurs jugés stratégiques.
Barrières non tarifaires quantitatives : Cela vise a limiter la quantité d’un ou de plusieurs produits susceptibles d’être importés. Elles portent le nom de « restriction volontaires aux exportations ».
-------------------------------------------------
Barrières non tarifaires...
tracking img