Tes audio

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1561 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La norme 4:2:2
La norme de codage numérique destinée aux applications studio a été baptisée 4:2:2
C’est le rapport entre les fréquences d’échantillonnages du signal de luminance (4) et les deux signaux de couleur (2:2)
La base de calcul est une fréquence unitaire commune de valeur 3,375 Mhz.

Le 4 indique que la luminance est échantillonnée à 4 fois la valeur de la fréquence unitaire soit 4x 3,375 = 13,5 Mhz
Les deux signaux de différence de couleur sont échantillonnée à 2 fois la valeur de la fréquence unitaire soit 2 x 3,375 = 6,75 Mhz
L’ensemble des applications télévisés ne pouvant s’accommoder d’un seul niveau de codage numérique, d’autres paramètres de codage ont été définis, formant des normes légères et des normes hautes qualités.
les modifications ne concernent pas laluminance, la luminance conserve les paramètres du 4:2:2
Les normes légères sont caractérisées par un sous échantillonnage des composantes de couleur.
Horizontal en 4:1:1
Vertical en 4:2:0
Les normes hautes qualités accordent au contraire à ces signaux de couleurs une bande passante aussi élevée que celle du signal de luminance (4:4:4)
Elles peuvent également inclure un signal de découpereprésenté par un quatrième chiffre (4:2:2:4 ou 4:4:4:4) On les utilise pour des équipements de post production haute gamme (Final Cut Pro 7) pour des traitements complexes, incrustations, chroma Key, étalonnage.

Définition : Echantillonnage
Mesure de la valeur d’un signal analogique à intervalles réguliers au cours de l'enregistrement ou de la numérisation. Ces mesures (échantillons) sontutilisées pour construire une représentation numérique du signal.

Définition : Sous échantillonnage
Dans un système d'échantillonnage numérique un sous échantillonnage désigne le procédé de réduction du nombre d'échantillons prélevés sur un signal analogique par rapport au nombre de pixels disponibles dans l'image numérique permettant de réduire la quantité de données utilisées pour former une image.Définition : Quantification
La quantification se rapporte à l'échantillonnage : il s'agit du nombre de bits utilisés pour réaliser l'échantillonnage numérique d'un signal.
(En vidéo, la norme 8 bits est très répandus au niveau des produits grand public comme le DV. La vidéo HD utilise également la norme 8 bits. Le format 8 bits peut définir 28 soit 256 nombres ou niveaux assignés à desniveaux de luminosité d'image pour la conversion numérique d'enregistrements vidéo analogiques.
Pour une meilleure précision et une meilleure gestion des différents niveaux de traitement post production, les applications vidéo de studio utilisent généralement un échantillonnage à 10 bits, générant ainsi 1 024 niveaux.)

Définition : Bits
C’est un chiffre binaire, c'est-à-dire 0 ou 1. Il est doncaussi une unité de mesure en informatique, celle désignant la quantité élémentaire d'information représentée par un chiffre du système binaire

La compression numérique, pourquoi et comment ?
On sait que dans un système 625/50 une image 4:2:2 à définition standard 720x576 échantillonnée sur 8 bits occupe un espace de 829 440 octets.
Car (Y) 720 x (CR) 360 x (CB) 360 = 1440 octets/lignes donc829 440 pour 576 lignes actives visibles.
Un espace de 1go peut donc contenir seulement 47 secondes d’image 4:2:2 Sd encodées sur 8 bits en plein débit.
La compression a donc pour but de trouver la manière la plus efficace de coder les images afin de réduire leur encombrement, tout en préservant la qualité maximale en fonction des applications visées.
La compression numérique consiste àsupprimer certaines informations de l’image et à en simplifier d’autres tout en faisant en sorte que les modifications apportées échappent le plus possible à la perception humaine.
La compression s’appuie sur les principes suivants :

* il est inutile de répéter un a un les pixels qui sont identiques sur une image
* si une image est très semblable à sa voisine il suffit de ne transmettre...
tracking img