Tes audio

1561 mots 7 pages
La norme 4:2:2
La norme de codage numérique destinée aux applications studio a été baptisée 4:2:2
C’est le rapport entre les fréquences d’échantillonnages du signal de luminance (4) et les deux signaux de couleur (2:2)
La base de calcul est une fréquence unitaire commune de valeur 3,375 Mhz.

Le 4 indique que la luminance est échantillonnée à 4 fois la valeur de la fréquence unitaire soit 4 x 3,375 = 13,5 Mhz
Les deux signaux de différence de couleur sont échantillonnée à 2 fois la valeur de la fréquence unitaire soit 2 x 3,375 = 6,75 Mhz
L’ensemble des applications télévisés ne pouvant s’accommoder d’un seul niveau de codage numérique, d’autres paramètres de codage ont été définis, formant des normes légères et des normes hautes qualités. les modifications ne concernent pas la luminance, la luminance conserve les paramètres du 4:2:2
Les normes légères sont caractérisées par un sous échantillonnage des composantes de couleur.
Horizontal en 4:1:1
Vertical en 4:2:0
Les normes hautes qualités accordent au contraire à ces signaux de couleurs une bande passante aussi élevée que celle du signal de luminance (4:4:4)
Elles peuvent également inclure un signal de découpe représenté par un quatrième chiffre (4:2:2:4 ou 4:4:4:4) On les utilise pour des équipements de post production haute gamme (Final Cut Pro 7) pour des traitements complexes, incrustations, chroma Key, étalonnage.

Définition : Echantillonnage
Mesure de la valeur d’un signal analogique à intervalles réguliers au cours de l'enregistrement ou de la numérisation. Ces mesures (échantillons) sont utilisées pour construire une représentation numérique du signal.

Définition : Sous échantillonnage
Dans un système d'échantillonnage numérique un sous échantillonnage désigne le procédé de réduction du nombre d'échantillons prélevés sur un signal analogique par rapport au nombre de pixels disponibles dans l'image numérique permettant de réduire la quantité de données utilisées pour former une

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