Test

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1981 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
...Bel-Ami, Guy de Maupassant.

Biographie :

Guy de Maupassant, de son vrai nom Henry-René-Albert-Guy de Maupassant, naquit le 5 août 1850 à Tourvilles-sur-Arques, située plus précisément au nord de la France. Issu d’une famille Lorraine installée en Normandie dans le courant du 19e siècle. Il passe alors toute son enfance dans leur maison de famille à Etretat, ou celui-ci côtoie lespaysans et utilise le patois de la région, c’est ainsi qu’il grandit avec l’amour de la nature, du sport en plein air et de la pêche.
A l’âge de treize ans il commence déjà à écrire des vers, et s’adonne corps et âme à la passion de la littérature. Une fois bachelier, à la suite des conseils de sa mère et de l’ami de celle-ci Flaubert il part étudier le droit à Paris , mais malheureusement pour lui, laguerre se profilant à l’horizon, ces plans se verront être bouleversés, il décida alors de s’enrôler dans les forces armées françaises. Il quittera l’armée, en payant un remplaçant. De retour, il s’installe à Paris où il devient commis au Ministère de la marine, et par la suite au ministère de l’instruction publique, pendant tout ce temps il se dédie entièrement à ses travaux littéraires. A sesdébuts il aura pour mentor l’illustre auteur naturaliste, Gustave Flaubert, grâce à qui il rencontrera d’autres auteurs, tels qu’Emile Zola. Il débute en écrivant des nouvelles, et s’en suivra plusieurs romans remarqués comme « Une vie », et quelques années plus tard « Bel-Ami ». Entre temps, nait son premier enfant illégitime, suivi de deux autres.
Au fil des années c’est de nombreux romans quiseront publiées, et une renommée internationale dans le monde de la littérature qui vont augmenter.
Bam, il meurt de la syphilis à Paris.

Personnages :

Georges Duroy : Héros principal du roman, né en Normandie, revenant de la guerre en Afrique du nord, s’installe à Paris sans un sous, et mène une vie misérable en tant que employé au bureau de chemin de fer. Il fait alors la rencontre d’un amide longue date Charles Forestier dirigeant de la politique à la Vie Française grâce à qui il va pouvoir faire du journalisme dans ce même journal. Au fil du temps il gravi les échelons du journalisme à La Vie Française, et également dans la société. Du coté sentimental, au début il passe la plupart du temps avec Clotilde de Marelle, mais à la mort de son ami Charles il va épouser sa femme, ce quilui permettra encore une fois de s’imposer au sein de la Vie Française, mais n’étant plus satisfait de sa position, il décide alors de divorcer (pour cause d’adultère) et se mariera avec Suzanne, fille de Mr. Walter, qui est à la tête de 40 millions de francs.

Charles Forestier : Il a connu Georges Duroy durant la guerre en Afrique du nord, c’est lui qui à fait rentrer Duroy à la vieFrançaise.
Il est l’époux de Madeleine Forestier, elle même issue d’une famille bourgeoise. Etant atteint d’une maladie aux poumons, il meurt à Cannes en compagnie de sa femme et de son ami Duroy.

Madeleine Forestier : Epouse de Charles Forestier, une femme élégante et riche qui à l’art d’attirer tous les regards sur elle. A la mort de son marie Charles elle épousera Duroy. Egalement une bonnerédactrice, elle aidera son défunt Charles et Duroy dans la rédaction de leurs articles. L’an qui suit le mariage elle sera surprise en flagrant délit d’adultère, et divorcera avec Duroy à la suite de cet évènement.

Laroche-Mathieu : Avocat de province sans renommée est rédacteur anonyme à la Vie Française et deviendra par la suite ministre des affaires étrangères et spéculera avec la complicité deMr.Walter sur l’emprunt Marocain, ce qui leur permettra à tout deux d’empocher 40 millions de francs. Il sera prit en flagrant délit d’adultère avec Madeleine Forestier – Duroy, dont le scandale ternira sa réputation.

Clotilde de Marelle : Mariée à Mr. De Marelle et mère de la jeune Laurine. Appartenant au cercle d’amis de Madeleine Forestier, elle fera la rencontre du encore méconnu Georges...
tracking img