Texte argumentatif indirect

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3637 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Didactique de l’écrit FLE
L’apprentissage d’une langue étrangère est devenu une nécessité, la mondialisation du marché du travail a crée des besoins langagiers. Apprendre une langue, c’est avoir la capacité de communiquer à autrui c'est-à-dire à comprendre et à se faire comprendre. Il s’agit d’agir par et dans la langue, et de doter l’apprenant d’une capacité à agir dans et avec la langueétrangère. Mais, le problème qui se pose, comment enseigner les techniques de cette langue, apprendre à parler et à écrire.
L’écriture en langue étrangère ressemble à l’écriture en langue maternelle, comme le confirme Hall, « qui a constaté que le développement de l’écriture en langue étrangère est plus important et il est de nature grammaticale, mais les apprenants en langue étrangère consacrent plusde temps pour la révision, la production écrite. »1
L’écriture qu’en propose Y.Reuter «  l’écriture est une pratique sociale, historiquement construite, impliquant la mise en œuvre généralement conflictuelle des savoirs, de représentations, de valeurs, d’investissement et d’opération, par lesquelles un ou plusieurs sujet visent à (ré) produire du sens, linguistiquement structuré, à l’aide d’unoutil sur un support conservant durablement ou provisoirement de l’écrit, dans un espace socio-institutionnel donné. »2
L’enseignement de l’écrit est devenu le centre des recherches, dans le cadre de la didactique de l’écriture, depuis son émergence, au cours des années 1980, la prise en compte des évolutions de la linguistique et de la psychologie de l’apprentissage ont accordé un changementinéluctable dans la didactique de la production écrite.
(1) Hall, 1990, p24
(2)Y. Reuter, Enseigner et apprendre à écrire, Paris, ESF, p58
La didactique de l’écrit pose la relation qui unit le sujet et l’écriture. L’idée principale est que, dans l’acte d’apprendre, l’élève construit son savoir et en retour se construit dans et par cette acquisition. Elle consiste à faciliter la rencontre entrela configuration individuelle (l’apprenant) et l’acquisition des outils linguistiques, textuels et culturels. Pour cela, il faut aider l’apprenant à se construire et améliorer son rapport à l’écrit.
L’enseignement, apprentissage de l’écriture se réalise dans une situation de communication, chaque élève est amené à produire et à interpréter plusieurs types de textes (fiche publicitaire,dialogue, lettre,ect.) et à développer l’acquisition des outils d’analyse et de s’exprimer de façon impersonnelle. C’est grâce à cela que l’écriture constitue un outil au service de l’apprentissage, et qu’elle permet de conceptualiser ce qui s’apprend, mais également de se construire en tant qu’apprenant.
Cette reconnaissance, nous a incitée à construire la première partie à la définition de certainséléments nécessaires à notre projet de recherche, en indiquant le rôle qu’ils jouent dans la production d’un texte argumentatif.


Le texte
Ce mot reçoit différentes définitions. Les auteurs de la linguistique et des sciences du langage en exposant plusieurs. D’abord le texte est considéré comme le synonyme de l’écrit. C’est une discussion méthodique d’une idée, présentée selon unschéma donnée et dirigée avec soin, adressé essentiellement à l’intelligence, que le plaidoyer laisse transparaitre la passion et l’implication personnelle de son auteur.
Puis, c’est l’équivalent d’une unité, un ensemble et non pas une suite de phrases indépendantes et sans aucun lien. « S’il est vrai qu’une phrase n’est pas un tas de morphèmes, il est vrai aussi qu’un texte n’est pas untas de phrases juxtaposées au hasard. » 1 le texte est un ensemble formé de plusieurs phrases unies par des normes textuelles et pragmatiques, régies par des règles de cohérence.
Pour Gérard Vigner, « le texte écrit, en première analyse, devra être considéré comme une modalité d’utilisation du langage en vue d’assurer la communication entre deux ou plusieurs interlocuteurs. »2 cette...
tracking img