Texte narratif

Texte narratif, texte descriptif
PREMIÈRE PARTIE : NOTIONS ESSENTIELLES
Introduction
On distingue deux grands systèmes d'énonciation : le discours et le récit. À l'intérieur de chacun d'eux, on peut distinguer le texte narratif et le texte descriptif, qui se différencient sur plusieurs points.
I) Le texte narratif
1. Définition générale
Le texte narratif représente, par l'intermédiaired'un narrateur, des actions, des événements ou des transformations qui se développent dans le temps.
On reconnaît un texte narratif aux temps employés : ce sont les temps du récit essentiellement (passé simple en particulier), ou bien le présent et le passé composé. On le reconnaît aux repères temporels souvent nombreux (alors, après, plus tard...) ; les repères spatiaux peuvent également indiquerdes changements temporels ; on le reconnaît enfin au lexique utilisé : ce sont souvent des verbes et des adverbes qui insistent sur l'action.
2. Fonction de la narration
Selon le type de texte, la narration peut avoir pour fonction :
- de rapporter des faits réels : fonction informative, documentaire ;
- de raconter des faits imaginaires : fonction fictive ;
- de communiquer un message dontle sens doit être interprété et mis en relation avec d'autres faits : fonction symbolique ;
- de servir de preuve, afin de convaincre : fonction argumentative.
3. Organisation de la narration
La narration peut être présentée de différentes façons : le narrateur peut participer ou non à l'histoire ; il peut adopter le point de vue limité d'un personnage ou être omniscient ; il peut varierl'ordre de présentation des faits en suivant un ordre chronologique ou non, entrer plus ou moins dans les détails et raconter plus ou moins vite les événements.
De manière générale, la progression de la narration est à thème constant : plusieurs actions peuvent être racontées en même temps, mais le thème général reste le même, pour que le récit reste clair.
La narration est rarement isolée ; elle esten général associée à la description ; parfois, un commentaire vient en interrompre le cours ; enfin, elle comporte souvent des paroles rapportées (quel que soit le style choisi pour les rapporter : style direct, style indirect ou style indirect libre).
II) Le texte descriptif
1. Définition générale
Le texte descriptif représente des objets, des lieux, des personnages dans un espace donné.Lorsqu'il s'agit de personnages, on parle plutôt de portrait.
On reconnaît un texte descriptif à la présence nombreuse d'imparfaits dans un contexte au passé (attention : une description est au présent dans un contexte au présent). On peut noter également la présence de repères spatiaux (plus loin, sur...) ; le lexique utilisé comprend en général beaucoup de noms et d'adjectifs servant àcaractériser l'objet, le lieu ou le personnage ; les verbes sont souvent des verbes d'état.
2. Fonction du texte descriptif
Selon le texte dans lequel elle se trouve, une description peut avoir pour fonction :
- de communiquer un savoir sur le réel : fonction informative, documentaire ;
- de renforcer la vraisemblance d'une histoire : fonction réaliste ;
- de livrer des métaphores, des connotations...,dont la valeur est symbolique ; la description
devient alors image d'une autre réalité : fonction poétique;
- de servir à une démonstration : fonction argumentative ;
- de jouer un rôle dans le développement d'un récit (pour donner des indices importants pour l'intrigue) : fonction narrative.
3. Organisation de la description
Un narrateur omniscient peut interrompre son récit pour décrire: c'est alors une description neutre. Souvent, le romancier (en particulier les romanciers réalistes) préfère la description subjective, associée à l'action et la perception d'un personnage.
En général, la progression de la description est à thème divisé : un thème d'ensemble est développé en sous-thèmes correspondant souvent à autant de paragraphes.
Comme la narration, la description est...
tracking img