Texte Pianiste

915 mots 4 pages
Introduction :

Bonjour, je vais vous présenter le film : Le pianiste qui est un roman auto biographique de Wladyslaw Szpilman pianiste polonais né le 5 décembre 1911 à Sosnowieq en Pologne et décédé le 6 juillet 2000 à Varsovie en Pologne. Ce roman a été réadapté en film par le réalisateur, scénariste franco-polonais Roman Polanski né le 18 août 1933 à Paris.

Contexte Historique :

Durant la 2ème guerre mondiale, les nazis exercent une politique raciste.
Pour eux, les juifs sont une race impure qu'ils décident alors d'exterminer. Ce génocide est appelé «Shoah ». Le 1er septembre 1939, l'Allemagne et la Slovaquie attaquent la Pologne sans déclaration de guerre, Varsovie capitule le 27 septembre puis l’armée allemande occupe la Pologne. Les Nazis obligent les juifs à porter un brassard blanc avec l’étoile de David bleue, puis les rassemblent dans des ghettos comme celui de Varsovie, qui est évoqué dans le film. Dans les ghettos, les conditions de vie étaient horribles les juifs étaient parqués, entassés et manquaient de nourriture, d'eau, de chauffage et d'hygiène. Les juifs meurent a petit feu... Mais se n'est que le début d'une longue descente au enfer... Qu’une première étape vers les camps de la mort : les camps d’extermination nazis, dans lesquels les juifs ont principalement étaient gazés. Le 2 septembre 1945, l'empereur du Japon reconnaît officiellement sa défaite. Lui et d'autres pays signes l'acte de capitulation du Japon ce qui a concrétisé la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Cette Seconde Guerre Mondiale aura duré 6 ans et 1 jour. Présentation de L’œuvre :

L'histoire du pianiste juif Wladyslaw Szpilman est une histoire vraie, vécue durant la Seconde Guerre Mondiale principalement a Varsovie. Cette autobiographie a été adaptée par Roman Polanski en 2002. Il évoque dans ce long métrage l'occupation de la Pologne et du ghetto de Varsovie pendant la Seconde Guerre Mondiale de manière très personnelle, émotive et émouvante... C'est un sujet qui le

en relation