The truman show

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1421 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
THE TRUMAN SHOW

* Film tourné en 96-97, diffusé en 1998
* Réalisateur : WEIR Peter
* Genre : comédie dramatique/ traité sous forme de satire

Synopsis :

Le personnage principal, Truman, joué par Jim CARREY a été choisi parmi des enfants qui ne seraient pas gardés, avant sa naissance => puisque images de sa vieintra-utérine, par le créateur d’un jeu télévisé.
Il habite dans la ville Sea Haven (en réalité quartier résidentiel côtier en Floride). « True man » donc paradoxe avec toute sa vie qui n’est pas vraie. Il vit dans une ville idéalisée et il est marié à une femme qui a fait ce qu’il fallait pour l’épouser. Sa femme est infirmière, elle s’appelle Meryl, qui est bien sûr une comédienne. Or Truman a remarqué quependant la cérémonie de mariage Meryl croisait les doigts=> pour dire que c’est faux. Cpdt envisage qd même d’avoir un enfant. Truman est amoureux d’une autre femme, Silvia qui fait partie d’un comité qui lutte contre ce jeu télé réalité. Parmi les personnages principaux on a la mère de Truman, aussi comédienne et qui a un côté froid, catégorique et elle produit photos truquée pour lui montrerqu’a voyagé=> côté manipulateur. Il y a eu une noyade factis pour introduire culpabilité et phobie de l’eau chez Truman=> pour pas qu’il s’éloigne. Or on a introduit le souvenir que la mort du père était de la faute de Truman, et comme acteur Truman va le revoir sous un clochard dans la rue, aussitôt l’entourage s’en rend compte et tout se met en place pour qu’il ne puisse pas identifier lapersonne. Il a également un meilleur ami, Marlon, qui n’hésite pas à le manipuler pour pas qu’il quitte la ville.

Le personnage de Lauren (Sylvia), figurante touchée par la vie de Truman va tenter de lui dévoiler la vérité.

L’UNIVERS IMAGINAIRE :

L’univers imaginaire crée autour du personnage nous intéresse, un univers idyllique mais avec tout de même un sentiment d’oppression. Il y aétrangeté de cet univers, tout se déroule de façon harmonieuse d’ou qd qqchse d’étrange survient il devient d’autant plus étonnant. Au début un projecteur tombe de nulle part puis on explique à Truman qu’un avion a perdu qqchse. Aussi l’interférence entre la radio et la radio du jeu=> pb d’oreille plus fait que tout le monde passe au même endroit, régularité parfaite. Les gens ont conversationdécousues et propos étranges de Lauren et de son père sont étrange donc surface lisse au milieu et réalité bcp plus inquiétante derrière.
Quand Truman tente de quitter la ville en bateau il y a une tempête mais arrive à la fin du décor, contre une paroi et cherche une porte pour s’évader du décor. A ce moment la on retrouve les caractéristiques de l’utopie : île. Cependant ce n’est pas une utopiecar il rencontre son créateur, le concepteur du jeu télévisé, Christophe, placé en haut dans le décor, vision quasi divine. Qd il sort le réalisateur lui révèle la réalité puis lui propose de rester dans le décor car protégé de la vie réelle (pas de danger, univers très sécurisant, confortable) mais Truman sort du jeu côté courageux qui va vers l’inconnu malgré naïveté. On a une tension entre unmonde contrôlé et sans risque d’un côté et de l’autre la liberté avec son côté inquiétant.

Le film est inquiétant dans le sens ou il montre la possibilité d’un contrôle total sur un individu et en même temps l’impossibilité de le contrôler totalement.

Ce film est contemporain de l’essor des émissions de télé réalité, on observe que ces émissions rencontrent souvent un grand succès à leurnaissance puis ensuite le succès s’essouffle. Il ne s’agit pas de science fiction puisque il y a des éléments réels traités sous forme de satire.

Une utopie ?

Pas vraiment, il s’agit d’une contre utopie ou d’une dystopie (topos= le lieu en Grec mais les deux termes n’ont pas le même sens : dys = mauvais, ne fonctionne pas).
* La dystopie est un récit de fictions qui décrit une société...
tracking img