Theatre eurasien

3759 mots 16 pages
Théâtre eurasien par Nicola Savarese
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Aux niveaux les plus avancés, les cultures théâtrales occidentales et asiatiques ne sont plus à séparer. Certains théâtres classiques asiatiques ont eu une telle influence et un tel charme pour les hommes de théâtre occidentaux que pendant le XXe siècle les différentes connaissances et les différents thèmes se sont entremêlés, si bien que l’on peut parler d’une culture théâtrale unifiée et “eurasienne”. Il ne s’agit plus, en effet, de continuer à regarder les grands modèles classiques asiatiques comme s’ils étaient au-delà d’une ligne de démarcation culturelle : c’est une séparation qui s’adapte mal aux exigences de cette histoire d’échanges, de voyages, de malentendus féconds et de compréhensions profondes de principes artistiques communs qui constituent l’histoire du théâtre du vingtième siècle.
On peut dire que, à la fin du XXe siècle, les traditions japonaises du théâtre Nô et du théâtre Kabuki, les formes classiques du théâtre et de la danse indiennes, le théâtre classique chinois, les formes spectaculaires de l’île de Bali, en Indonésie - pour ne citer que les exemples les plus connus - apparaissent comme d’importants points de repère pour la culture et la pratique théâtrale, non moins présents et actifs, non moins “contemporains” que les modèles de théâtre élaborés par les théoriciens de la “Mise en Scène”, à partir des dernières années du XIXe siècle.
Il est possible de constater non seulement une présence assez continue des théâtres classiques asiatiques au cours des “saisons” et dans les “affiches” des théâtres européens et américains, mais aussi que certains artistes occidentaux travaillent comme si les théâtres de tradition européenne et les théâtres de tradition asiatique appartenaient à un horizon culturel unifié.
Au-delà du modèle théâtral occidental imposé aux cultures asiatiques dans le contexte du colonialisme et du néo-colonialisme, ou qui a été absorbé par elles comme réponse à une exigence de

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