Theatre

526 mots 3 pages
* Beauté du texte : métaphores, allitérations, assonances => véritable travail de poésie. * Jeu de l'imagination => le lecteur s'imagine les scènes, ouvre son livre et se plonge dans l'univers des personnages. ∆) Molière : « Le théâtre n'est fait que pour être vu ». Le texte théâtral, comme tout texte peut être lu mais sa spécificité le destine à être représenté. B- Un texte pour être joué * Le texte de théâtre est écrit pour être joué - excepté le « théâtre dans un fauteuil » de Musset => véritable spectacle. * Salle de théâtre => endroit fermé, moment à part, le temps de la représentation. Salle dans le noire : personnes regroupées le temps du spectacle. Moments ritualisés : les coups de bâton, les entractes... * La concrétisation : le texte n'est pas suffisant pour représenter une pièce : il manque le décor et les objets ; éclairages, musiques, décors, maquillage ; costumes... tout est « artificiel » et entre dans des règles alexandrins.
En quel sens peut-on dire de la littérature, ensemble d'histoires fictives, qu'elle est un moyen privilégié d'expression et de constitution de la subjectivité, structure identitaire de l'individu ?
Dans "Notes et Contre-notes", ouvrage de 1966 où Ionesco expose sa vision du théâtre et de ses ‎œuvres, le dramaturge écrit : « Je ne fais pas de littérature. Je fais une chose tout à fait différente ; je fais ‎du théâtre. »
Cet auteur du théâtre de l'absurde, ou théâtre de l'insolite comme il préfère l'appeler, relance ‎ici un débat récurrent de toujours : quelle est la réelle place du théâtre par rapport à la littérature ? Nous ‎savons que le théâtre a lui-même des sous-genres, tels que la tragédie qui, comme on le voit par exemple ‎dans "Phèdre" de Racine, comporte peu de didascalies et dont on peut se demander quelle réelle importance ‎a la représentation ; ou la comédie, dont la distraction vient aussi et surtout de la mise en scène.
Le théâtre ‎dans son ensemble est-il donc vraiment « une chose tout à fait

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