Theorie des organisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 46 (11434 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BTS NRC

Module de formation MANAGEMENT
THEORIES DES ORGANISATIONS

Théories des organisations

La recherche de meilleures performances pour l’entreprise a conduit les praticiens à théoriser les résultats de leurs recherches ou de leurs observations. Les premiers théoriciens se sont intéressés exclusivement à l’entreprise puis à l’organisation de la production. Progressivement, leur champde réflexion s’est élargi à l’ensemble des organisations. L’organisation est définie comme étant un système social organisé pour atteindre un certain type d’objectif. Elle suppose un but formel, une division des tâches et une attribution des rôles, un système de communication, un mécanisme de prise de décisions, un ensemble de règles d’évaluation de l’activité. Plusieurs grands courants de penséese dessinent, chacun privilégiant une approche particulière de l’organisation. De l’école classique à l’école de la gestion par les systèmes, chaque mouvement se développe en réaction à celui qui le précède en l’intégrant plus ou moins partiellement. De ce fait, les différents mouvements forment un tout.

Céline Mansencal / Didier Michel

1/37

Académie de Versailles

BTS NRC

Module deformation MANAGEMENT
THEORIES DES ORGANISATIONS

I.

L’ECOLE CLASSIQUE DES ORGANISATIONS 1900-1930.

Contexte conjoncturel : !Révolution industrielle amorcée au 18ème siècle et concentration des moyens de production favorisent l’émergence d’une nouvelle forme de production. !Le secteur industriel attire une main d’œuvre agricole nombreuse, peu adaptée à la production technique et qu’il vafalloir intégrer. C’est dans ce contexte que l’école classique se développe dans 2 directions : !Inspiration manageriale (Taylor, Fayol). !Théories sur la bureaucratie (Weber).

A. TAYLOR 1856-1930.
1911 : Principles of scientific management. C’est un self-made man, apprenti puis ingénieur, il réfléchit sur son expérience de l’organisation. Il dépasse la simple organisation du travail. 1.Théorie de Taylor. a. Le scientisme. Il a la certitude que la science peut résoudre tous les problèmes. b. La gestion de la production est inefficace. Le rôle de l’encadrement est mal rempli du fait d’un encadrement incompétent car mal formé. Les salariés restreignent le volume de leur production et cherchent à travailler le moins possible. Les méthodes de travail sont inefficaces. 2. Méthodes. Ilcherche à remplacer la gestion quotidienne inefficace par un système cohérent et y former le personnel. a. L’organisation scientifique du travail. L’ouvrier Professionnel (métier, fierté, irresponsabilité) devient Ouvrier Spécialisé (aucun métier " aucune fierté, salarié interchangeable). Cela consiste à étudier, enregistrer, classer les connaissances traditionnelles des ouvriers qualifiés. Il s’agîtde systématiser, modifier et enrichir le stock de connaissances théorique des ingénieurs du bureau des méthodes.

Céline Mansencal / Didier Michel

2/37

Académie de Versailles

BTS NRC

Module de formation MANAGEMENT
THEORIES DES ORGANISATIONS

Les séquences d’opération sont recombinées en séquences d’opérations plus rapides. A chacune des séquences est affecté un standard deperformances attendu et le temps de l’opération. La meilleure méthode doit absolument être suivie sans déviation par tous les salariés.

# Le principal objectif du management doit être d’assurer le maximum de prospérités, aussi bien pour l’employeur que pour chacun des employés. #
4 principes : Séparation du travail de conception et d’exécution, il faut décharger l’ouvrier de toute initiative. _ uneétude scientifique du travail doit être réalisée par une équipe de spécialistes, les ingénieurs. _ sélection scientifique et entraînement de l’ouvrier en fonction de ses aptitudes. _ couplage de l’étude scientifique du travail et de la sélection scientifique de l’ouvrier = changement des méthodes de management. b. Système de sélection et de motivation. Des hommes de qualité sont sélectionnés,...
tracking img