Theorie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (602 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
THEORIES DES ORGANISATIONS
Les travaux de recherche en ce domaine sont nombreux et variés. Nous allons nous limiter à la définition d’une dizaine de thèmes qui nous somme les plus importantes en cedomaine.
1 – Théorie classique :
Il s’agit d’une théorie qui donne de l’importance aux aspects formels des organisations. Autrement dit, il s’agit d’une théorie qui repose sur l’analyse desorganisations (planifier, organiser, contrôler) et sur la formulation des principes d’un management considéré comme universel.
Exemple : principe d’organisation de typologie, qui repose sur un agencementsouvent organisationnel se caractérisant par une division de travail bien établie et une hiérarchie qui assure la coordination des tâches.
2 – Théorie d’équilibre ponctué :
Il s’agit d’une théorie quiconsidère que l’évolution des organisations est faite de logue période relativement stable, marquée par des périodes de bouleversement qualitative.
3 – Théorie de la contingence :
Cette théories’oppose au principe universel de la théorie classique. Les théoriciens de la contingence vont identifier qui ont un impact important sur la structuration des organisations.
Exemples de variables :
- Lataille de l’entreprise
- La technologie
- Les caractéristiques de l’environnement.
Autrement dit, cette théorie a mis au point une conception relativiste de l’organisation, et elle a eu un impactimportant sur la théorie des organisations (théorie de Lawrence et Lorch).
4 – La théorie de la structuration (A. Gadens) :
C’est une théorie à dominante sociologique, elle distingue entre troiséléments :
- Les structures qui sont des codes abstraits qui guident les comportements des acteurs dans les contextes sociaux.
- L’agence, c'est-à-dire les actions intentionnelles d’individus conscients.Ces agences font des choix et ils possèdent une conscience pratique de leurs actes.
- Les systèmes sociaux, qui se composent des activités spatio-temporelles.
5 – Théorie post-moderne (Cooper)...
tracking img