therese raquin: est-ce un roman policier?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (423 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
1. LES CARACTERISTIQUES DU ROMAN POLICIER :
LE roman policier (en argot, polar) est un genre littéraire dont la trame principale est la résolution d’une enquête policière (ou de détective privée)avec pour appui la découverte de preuves. On distingue trois grands types de romans policiers :
 Le roman noir : met en scène le malaise de la société confronté à tous les maux : criminalité,marginalité… .
 Le roman a suspense ou thriller : met généralement en scène un personnage placé dans une situation de danger, de l'attente et de la chute. Sa grande caractéristique est son tempo deplus en plus rapide, soit du suspens.
 Le roman à résolution d’énigme (whodunit) : des indices, similaires à ceux du détective, sont fournis au lecteur qui est invité à en déduire l’identité ducriminel avant que la solution ne soit révélée dans les dernières pages du roman : c’est son intérêt principal.
Ce genre comporte six invariants : le crime, le mobile, le(s) coupable(s), le(s)victime(s), le mode opératoire et l’enquête. La victime, le coupable, l’enquêteur et le suspect sont les pivots de l’action romanesque et les garants du bon fonctionnement narratif de l’histoire.2. LES ELEMENTS QUI FONT DE THERESE RAQUIN UN ROMAN POLICIER :
DANS le roman, on retrouve certains éléments propres au genre policier. D’abord, on relève les six invariants qui caractérisent leroman policier, à savoir : l’assassinat (le crime) de Camille Raquin (la victime), par Laurent (le coupable), sous les yeux de Thérèse, complice de ce meurtre. En effet, le jeune homme est noyé (modeopératoire) dans la Seine lors d’une balade en canot .Ce délit prémédité est commis par les jeunes amants afin de pouvoir se marier et enfin vivre leur amour (le mobile). Enfin, l’enquête policièremenée, bien que très brève, est l’élément qui confirme son appartenance au « polar ».
Comme nous l’avons précisé précédemment, l’investigation est décrite dans le roman d’une manière très...
tracking img