Théorie et expériences, par pierre khan, collection philosopher chez quintette
Première partie : l’expérience discréditée ou la geste platonicienne.
1. L’allégorie de la caverne.
La leçon de cette allégorie de La République c’est :
- l’expé sensible n’est faite que d’apparences. La conn. est imparfaite et décevante.
- conn sur le mode de l’illusion, qui prend les images pr les objets eux-mêmes.
La vraie conn commence par un détournement du regard, une conversion qui arrache à l’expé sensible immédiate et commence par la récuser. Cette conn vraie = accès aux réalités du monde extérieur et contemplation. Ces réalités ne sont pas sensibles, pas visibles. Ce st des réalités purement intelligibles. On les perçoit par l’œil de l’âme cad l’intelligence.
Cela ne suffit pas pr que la conn atteigne son terme, il faut contempler le soleil. C’est la contemplation suprême, la theoria, contemplation de la source de tte les réalités. C’estla vision du Bien, unité parfaite au-delà des essences.
2. Qu’est-ce que le savoir ? ou le réalisme platonicien.
Pq Platon disqualifie le monde physique et pose le monde fait d’essences intelligibles comme supérieur ?
1- L’essence est ce qui existe en soi. Elle est une définition.
2- cette définition est universelle. D’où deux propriétés des essences : l’éternité et l’unité.
Ms quid de l’expé et du monde sensible ? Le monde sensible est le monde du multiple et du devenir : il ne saurait répondre aux exigences d’universalité et d’éternité.
Deuxième partie : l’empirisme et l’inductivisme ou la réhabilitation de l’expérience est-elle facile ?
3.1. Observation et expérience ; l’antériorité du pt de vue théorique.
Il faut distinguer observation et expérience. L’obs est passive, l’expérience est active. L’expé suppose l’existence de pb ; formulation d’hypothèses qui st des solutions anticipées aux pb. Alors l’expé = tentative de vérifier l’hypothèse. Pr Claude Bernard, une expé est une observation provoquée ou préméditée au cours de