Titre germinal (note)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (326 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Germinal, nommé ainsi parce qu’il représente le mois de la germination, est le septième mois du calendrier républicain allant du 22 mars au 19 avril.

Le 12 germinal An III (1eravril 1795) il y eut une révolte des faubourgs parisiens, dû à la misère. Les manifestants réclamait "Du pain ! La constitution de l'an I ! La liberté pour les patriotes !". (Remarque:histoire similaire au roman Germinal)

Germinal est un titre exprimant la poussée d’hommes nouveaux, il représente un avril révolutionnaire et une envolés de la société caduque versle printemps. Il symbolise l’éclosion d’idées nouvelles. L’espoir d’un monde nouveau. Il évoque une action qui a une durée, un processus en train de se dérouler.

Zola avait penséà d'autres titres : Coup de pioche, la Maison craque, le Grain qui germe, l'Orage qui monte, le Sang qui germe, Maison rouge, le Feu qui couve, le Sol qui brûle, le Feu souterrain.
Ilabandonne l’idée de feu ou de destruction et privilégie la poussée de vie nouvelle

Zola a dit dans une lettre:
“Quant à ce titre de Germinal, je ne l´ai adopté qu`après bien deshésitations. Je cherchais la poussée d´hommes nouveaux, l´effort que les travailleurs font, même inconsciemment, pour se dégager des ténèbres si durement laborieuses où ils s´agitentencore. Et c´est un jour, par hasard, que le mot Germinal m´est venu aux lèvres. Je n´en voulais pas d´abord, le trouvant trop mysthique, trop symbolique; mais il représentait ce queje cherchais, un avril révolutionnaire une envolée de la société caduque de le printemps. Il est devenue pour moi comme un coup de soleil qui éclaire toute l´oeuvre."

Au debut dulivre, le paysage est decrit de façon monotone, froide et noir ce qui nous fait penser a la mort. A la fin du roman, il laisse place au printemps, a une sorte de renaissance.
tracking img