Titre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (651 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Reste à trouver un motif « officiel » à ce voyage. Des ordres de mission faciliteraient l’obtention d’autorisations diverses ainsi qu’une protection militaire en cas de besoin. C’est encore Maxime Ducamp qui se charge de régler ces tracasseries administratives : les deux compères sont chargés d’une vague mission par les ministres de l’Instruction publique, pour du Camp, et du Commerce et del’Agriculture, pour Flaubert.
Recommandations qui accompagnent les ordres « M. Flaubert dans son itinéraire […] passera quatre fois la frontière qui sépare la Turquie de la Perse […]. Aux quatre pointspréindiqués , M Flaubert devra constater le mode d’application des règlements et des tarifs de la douane turque surtout aux produits européens […], les charges arbitraires que peuvent leur imposer lesagents directs des pachas […], les charges locales qui, à Trébizonde et dans les autres ports de la mer Noire, grèvent la navigation étrangère »
Six cent kilos de bagages attestent du sérieux aveclequel ils comptent remplir cette mission.
ET les voici en route pour l’Orient, ces deux amis inséparables. Arrivés à Alexandrie en novembre 1849, ils gagnent le Caire à la fin du mois. L’Egyptepharaonique réserve aux deux Français un choc violent : les Pyramides, le Sphinx, Memphis qu’ils visitent dans le courant du mois de décembre produisent sur un effet inoubliable. Tandis que Gustave se laisseemporter par l’émotion et pousse des cris violents, Maxime reste maître de lui et photographie les monuments avec l’appareil transportable qu’il a bricolé. Entre douze et quinze minutes de pose, undélai ridicule au regard de la postérité pour laquelle il travaille. Cette passion énerve Gustave, il trouve que les photographies ne rendent jamais une image exacte de ce qu’a vu le touriste. Emballéspar l’Egypte, stupéfaits par la beauté monumentale et presque inhumaine des temples et des nécropoles qu’ils visitent, éblouis par la splendeur des paysages, les deux amis passeront plus de...
tracking img