Totalitarsime

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1895 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire :
Après avoir songé à intituler ce roman, écrit entre le 1er septembre 1864 et le 16 mai 1869, les Fruits secs, et après avoir longtemps hésité — au point de demander à son amie George Sand de lui trouver un titre —, Flaubert adopte finalement, «en désespoir de cause», le titre l’Éducation sentimentale, histoire d’un jeune homme: «Je ne dis pas qu’il soit bon, mais jusqu’à présentc’est celui qui rend le mieux la pensée du livre» (lettre à George Sand, 3 avril 1869). L’écrivain reprend ainsi un titre déjà utilisé pour une œuvre de jeunesse — rédigée de 1843 à 1845 — qu’il ne souhaita jamais publier, et qui n’a à peu près de commun avec l’œuvre présente que le titre, le sous-titre étant propre au roman de 1869. La rédaction de l’ouvrage s’accompagne d’une inquiétude tenaceconcernant un «défaut de conception» que l’auteur perçoit sans parvenir à le corriger: «Je veux faire l’histoire morale des hommes de ma génération; “sentimentale” serait plus vrai. C’est un livre d’amour, de passion; mais de passion telle qu’elle peut exister maintenant, c’est-à-dire inactive. Le sujet, tel que je l’ai conçu, est, je crois, profondément vrai, mais, à cause de cela même, peu amusantprobablement. Les faits, le drame manquent un peu; et puis l’action est étendue dans un laps de temps trop considérable. Enfin, j’ai beaucoup de mal et je suis plein d’inquiétudes» (lettre à Mlle Leroyer de Chantepie, 6 octobre 1864).
Le roman s’ouvre sur le trajet fluvial du héros, Frédéric Moreau, entre Paris et Nogent. Celui-ci, nouvellement reçu bachelier, retourne dans sa famille avant d’aller« faire son droit ». C’est sur ce bateau qu’il va rencontrer M. Arnoux, qui l’introduira ensuite dans le monde de l’art, et surtout Mme Arnoux, qui va devenir son grand amour. Nous sommes ici au point de passage entre incipit et diégèse, c'est-à-dire entre l’ouverture du roman et le roman proprement dit (=l’histoire). Ce passage oriente ainsi le déroulement du roman. Il s’agira donc de voir enquoi ce passage est programmatique dans l’économie romanesque.
Nous verrons dans une première partie le travail de la scène topique de première rencontre effectué par Flaubert ; puis, en seconde partie, la poétisation de la rencontre amoureuse ; enfin, dans une troisième partie, le romanesque mis à l’épreuve dans cet extrait.
I La scène de première rencontre
A/ Focalisation intérieure etfocalisation omnisciente : le brouillage des voix
deux perceptions superposées : essayer de distinguer les deux regards qui se superposent dans le texte, celui de Frédéric regardant Mme Arnoux (et donc ne la connaissant pas, ne pouvant la décrire que de l’extérieur), et le regard qui regarde Frédéric en train de regarder Mme Arnoux (tous les passages sur les sentiments et les émotions qui envahissentFrédéric lors de cette contemplation)
le trucage narratif : le narrateur regarde aussi Frédéric en train de regarder. Ce trucage narratif est récurrent chez Flaubert, et traduit l’adhésion jamais réalisée entre l’auteur et le personnage. Etudier la structure du texte à partir de ce dédoublement du regard, et donc de la voix.
B/ La sidération
l’éclat, la lumière, le silence : le « numineux ». Cf. ledernier mot de Goethe avant de mourir « Licht ». Sorte d’expérience mystique de Frédéric qui semble abdiquer sa contingence pour s’en remettre à la divinité Marie (pour le terme de « numineux » voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Numineux). Voir le terme d’ « apparition », détaché du texte et constituant un paragraphe, comme un titre interne : ce titre renvoie à beaucoup de titres de tableauxreligieux… Le « Ce fut » détache également l’événement de la durée itérative qui précède.
le vocabulaire religieux : une expérience mystique. La description de Marie établit une assimilation révélatrice entre la figure du personnage et la figure de la Vierge Marie. L’onomastique (science des noms propres, en l’occurrence des noms des personnages) nous entraîne d’emblée vers cette comparaison. Le...
tracking img