Totem et tabou

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1232 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Totem & Tabou, S. FREUD

Dans ce premier chapitre qui est la peur de l'inceste, Freud analyse minutieusement les peuples primitifs d'Australie.
Il décrypte la relation que peuvent avoir tous ces peuples avec l'inceste, mais analyse également les relations au sein des clans ( homme-femme, mère-fille, mère-fils, frère-soeur...).

1) Le totem et le système totémique

La société àtoujours été régie par des lois, des coutumes, des traditions.
On trouve chez les peuples d'Australie un système social qui s'y apparente. Il s'agit du système totémique.
Ce système est le fonctionnement même des tribus. Ces tribus se divisent en clans, qui possèdent chacun un totem et en porte le nom. En règle générale, le totem est un animal, mais plus rarement, il peut être une plante, une forcenaturelle. Ce totem est en lien direct avec le clan. Ces membres le vénère, organise des fêtes en son honneur, et ce afin de continuer à être protégé par lui.
En effet, il est pensé que le totem reconnaît les siens et les protège.

La définition anthropologique du totem est une personne, un animal, une chose qu'il n'est pas permis de toucher parce qu'il (elle) est investi(e) ou non d'unepuissance sacrée jugée dangereuse ou impure.
Freud explique que les enfants du totem sont toujours protégés par lui mais également dangereux pour les autres.
Pour nous, le totem est un animal considéré comme l'ancêtre protecteur d'un clan.
Les membres du clan respecte leur totem, ainsi que toutes les règles et obligations qui en découlent.
En effet, le respect des lois est très important et nousnous attarderons sur la prohibition de l'inceste qui est le sujet de ce chapitre.
Le système totémique possède une règle majeure, pour ne pas dire capitale, voir essentielle. Cette règle est celle de l'exogamie. Elle stipule que les membres d'un même clan ne peuvent pas avoir de rapports sexuels et encore moins se marier entre eux.
Mais cette loi va beaucoup plus loin, étant donné qu'elle régitentièrement leur vie, leur façon de penser...
Ce système totémique est rigoureusement élaboré de telle façon qu'il est impensable d'avoir des relations sexuelles avec un autre membre du clan. Cette interdiction est valable pour tous sans exception.
Il est bien sur possible d'avoir des relations incestueuses mais elles sont punies.
Frazer est cité de nombreuses fois par Freud pour illustreravec qu'elle sévérité les « infractions » sont punies: «  en Australie, les rapports sexuels avec une personne d'un clan prohibé ( autrement dit avec une personne de son clan) sont régulièrement punis de mort […]. Même en ce qui concerne les amours occasionnels, les prohibitions du clan sont strictement observée, toute violation de ces prohibitions « étant  considérée comme la chose la plus horribleet étant punie de mort ».

La transmission du totem

Le totem est héréditaire. Il est transmis soit par la mère, soit par le père.
Voici l'exemple utilisé par Freud pour illustrer ce propos: «  si l'homme, par exemple, fait partie d'un clan ayant pour totem le kangourou et épouse une femme émeu, les enfants seront tous émeu. Un fils issu de ce mariage sera donc dansl'impossibilité d'avoir des rapports incestueux avec sa mère et sa soeur émeu comme lui. Or le père étant kangourou, il pourra avoir des relations avec sa fille. »
Plusieurs peuples primitifs sont décrits tout au long de ce chapitre, mais il existe cependant plusieurs point communs entre eux, le plus flagrant étant leur façon de régler les relations incestueuses. Par exemple, en Mélanésie, lorsque legarçon atteint la puberté, il doit quitter le domicile familial et rejoindre la maison commune, cela afin d'éviter des rapports avec sa mère ou sa soeur.
Les Battas de Sumatra étendent la prohibition à tous les degrés de parenté un peu proche.
En Nouvelle Bretagne, lorsqu'une soeur est marié, elle ne doit plus adresser la parole à son frère, et doit le désigner par une périphrase.
A cela...
tracking img