Toulouse lautrec et la clownesse cha-u-kao

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1382 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Toulouse Lautrec et la clownesse Cha-U-Kao

Composition :
Peinture à l'huile sur carton.
Contrairement aux séries de dessins ou de lithographies dans lesquelles Cha-U-Kao apparaît sous la lumière des projecteurs, le peintre nous donne ici une image plus privée de son personnage, représenté dans un intérieur, sa loge ou un cabinet particulier. Peinte à l'huile sur carton, Cha-U-Kao s'appliqueà attacher la grande collerette jaune du corsage qui constitue son costume de scène. L'importance de la collerette, qui occupe une large partie de cette composition inattendue, est encore soulignée par le ruban jaune qui retient presque ironiquement le toupet blanc de la clownesse. Au-dessus d'une petite table dressée apparaît un portrait ou un miroir dans lequel se reflète un homme d'âge mûr,qui pourrait être un intime, admirateur ou client.

Couleurs :
Toulouse-Lautrec a couvert ici toute la surface du tableau par une série de coups de pinceaux nerveux de couleurs vives, vert pour les murs ou rouge pour le sofa. Le cadrage insolite et les recherches de matières s'accordent bien au caractère à la fois trivial et privé de la scène.

Sujet ou thématique :
Danseuse et clownesse auNouveau Cirque et au Moulin Rouge, Cha-U-Kao doit son nom de scène, aux consonances japonisantes, à la retranscription phonétique des mots français "chahut" (danse acrobatique dérivée du cancan) et "chaos" que suscitait son entrée en scène. Comme quelques autres femmes, Cha-U-Kao est une figure récurrente dans l'œuvre du peintre, et appartient au monde du spectacles parisien de la fin du XIXesiècle. Son métier de clown et parfois même d'acrobate la rattache toutefois plutôt à la tradition du cirque, qui passionna aussi le peintre, qu'à celle des cabarets.

Le peintre :

Henry Marie Raymond de Toulouse-Lautrec Monfa est né le 24 novembre 1864 à Albi. C'est un peintre du post-impressionnisme, un illustrateur de l'Art Nouveau et lithographe français de la fin du XIXème siècle. Il a croquéle mode de vie de la Bohème parisienne
Henri de Toulouse-Lautrec est né dans l'une des plus vieilles familles de France, descendant en effet en ligne droite des comtes de Toulouse. Malgré son nom illustre, il ne vit que comme une famille aisée de l'aristocratie de province.
Son père et sa mère, pour garder une lignée pure, se sont mariés alors qu'ils étaient cousins directs. Toulouse est l'aînéd'un frère mort. Ses parents ayant une incompatibilité d'humeur se sont séparés et Toulouse est resté avec sa mère.

Mais à treize ans, en 1878, le petit Henry se cassa une jambe et, l'année suivante, il se cassa l'autre. Dès lors, il ne grandit plus, atteint de la pycnodysostose. Il resta nain, et ce fut là l'infirmité de sa vie, comme c'en sera le désespoir. Il ne mesurera alors pas plus de1,52 centimètres. On essaya de le guérir au moyen de décharges électriques et en lui plaçant à chaque pied une grande quantité de plomb.
Son tronc était d'une taille normale, mais il avait des lèvres et un nez épais. Il bavait et zézayait en parlant. Il en jouait, faisait le provocateur dans les salons. Il se fit photographier nu sur la plage de Trouville-sur-mer, en enfant de chœur barbu ou encoreavec les vêtements et le boa de Jane Avril tout en étant très conscient du malaise que son exhibitionnisme suscitait.

Lautrec, à cause de son infirmité et de son incapacité à exercer certains métiers, décida de devenir peintre. Il fut soutenu par son oncle et un ami de son père pour convaincre sa mère. En 1882, il entra dans l'atelier de Léon Bonnat, puis est transféré à l'atelier de FernandCormon à Paris jusqu'en 1886 où il étudiera avec Vincent Van Gogh.

Quand il est diplômé de l'atelier de Cormon, Lautrec s'est livré pleinement au style de vie bohème de Montmartre, en passant une grande partie de son temps à boire et festoyer, et à dessiner sans cesse dans les cabarets, les hippodromes, et les bordels.
A cause de son physique, il a été victime de nombreuses moqueries et a...
tracking img