Tour magne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2544 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Guide à l’exportation Introduction
Une démarche planifiée à l’exportation permet de : o réduire les risques reliés au développement des affaires sur les marchés étrangers; o obtenir de l’aide financière; o obtenir une croissance des ventes plus stable et plus continue dans le (les) pays ciblé(s); o être proactif et non pas réactif. Lanaudière International a donc conçu, spécialement à votreintention, une démarche par étape qui vous guidera vers la réussite sur les marchés étrangers. Rappelez-vous qu’avoir un plan d’action et une démarche planifiée augmentent de façon considérable les chances de réussite d’une entreprise sur les marchés étrangers ! Lanaudière International peut rédiger votre plan à l’international. Contactez-nous pour connaître les modalités.

Étape 1 :Diagnostic-Export
À cette étape, il s’agit d’évaluer votre aptitude à exporter. Êtes-vous prêt pour l’exportation? Une démarche d’exportation peut devenir très coûteuse en temps et en argent si on ne s’assure pas d’avoir : • • • • un produit ou un service concurrentiel à offrir (votre avantage distinctif); des ressources financières adéquates; une capacité de production suffisante; l’engagement de la direction.Il est donc primordial, avant de faire un plan à l’exportation, de bien évaluer les forces et les faiblesses de l’entreprise. En répondant aux questions d’un diagnostic-export, vous aurez une meilleure idée du niveau de préparation de votre entreprise et serez en mesure de connaître les faiblesses nécessitant une amélioration avant d’aborder un marché étranger. Cette étape est cruciale, carelle peut faire la différence entre la réussite et l’échec sur le marché international. Voici des exemples de questions auxquelles vous devriez être en mesure de répondre : • • • êtes-vous prêt à consacrer 30 heures par semaine à l’exportation? que se passerait-il si votre première commande vous obligeait à doubler votre production? combien êtes-vous prêt à investir pour amorcer une démarched’exportation?

Page 1 sur 8

• •

si un client américain vous appelait, seriez-vous capable (vous ou vos employés) de recevoir cet appel et d’effectuer la transaction en anglais? si vos clients vous demandaient des services après-vente (retour de marchandises, réparation, information sur l’utilisation des produits, etc.), seriez-vous en mesure de les satisfaire dans un délai restreint?

Cesquelques questions peuvent vous donner un aperçu des conditions de base que votre entreprise doit remplir. Assurez-vous de faire toutes les modifications nécessaires avant d’entreprendre votre démarche d’exportation. Lanaudière International peut vous aider à réaliser votre diagnostic-export. Communiquez avec nous pour obtenir votre diagnostic-export.

Étape 2 : Identification et sélection desmarchés cibles
La deuxième étape d’une démarche planifiée est celle de l’identification et de la sélection du marché cible. À cette étape-ci, il s’agit d’identifier les marchés et les pays potentiels pour d’éventuelles exportations et de sélectionner le pays le plus prometteur en tenant compte de la nature de votre produit. Nous vous conseillons de concentrer vos efforts sur deux ou trois marchéspotentiels au plus. Une étude de marché, même sommaire, peut être efficace en vous permettant d’économiser temps et argents et augmenter ainsi vos chances de succès. En effet, une bonne segmentation de marché vous permettra d’élaborer une stratégie marketing adaptée à ce segment et de concentrer vos efforts sur les clients qui seront plus réceptifs à vos offres. Le but de l’étude est aussi d’évaluer lademande potentielle du marché ciblé pour votre produit et de pouvoir planifier en conséquence. Avant même d’entamer une recherche sur les marchés potentiels, il est nécessaire de bien : • • identifier et évaluer le produit que vous voulez exporter; créer le profil du consommateur " type " de votre produit.

Analyse du marché en fonction de votre produit Comme plusieurs facteurs entrent en...
tracking img