Tourisme d'affaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7402 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CONCEPT DU TOURISME DE GENEVE
VISION 2015

Approuvé par le Comité de Genève Tourisme & Bureau des congrès dans sa séance du 8 novembre 2007 Approuvé par la Fondation pour le tourisme dans sa séance du 7 décembre 2007

1

INTRODUCTION
La politique touristique genevoise dépend de la Loi sur le tourisme du 24 juin 1993, modifiée le 4 novembre 2005. La loi modifiée introduit le principed’une politique du tourisme concrétisée dans un concept qui doit être approuvé par la Fondation pour le tourisme. Cette nouvelle politique doit être à même de garantir une offre touristique et des prestations aux visiteurs de haute qualité, et de renforcer l’attractivité de la destination Genève. Le présent concept du tourisme de Genève se donne pour but de fixer la vision du tourisme souhaitée pourGenève à l’horizon 2015, et de définir un certain nombre d’orientations stratégiques permettant la réalisation de cette vision. Un large consensus existe, au sein des milieux intéressés, autour de la volonté de mettre en place une politique de tourisme globale et innovante pour Genève, qui intègre l’ensemble des acteurs. Deux principes essentiels sous-tendent la rédaction du concept du tourisme deGenève : La volonté de collaborations renforcées entre les acteurs. La mise en œuvre du concept du tourisme et son évolution font l’objet d’un dialogue constant entre les instances responsables du tourisme et tous les acteurs, publics ou privés, intéressés au succès du tourisme genevois. La prise en considération permanente de la composante du développement durable dans ses 3 dimensions – économique,sociale et environnementale. Bien que déterminant la direction à donner au tourisme genevois à moyen voire à long terme, le concept du tourisme doit demeurer un instrument évolutif, qui fait l’objet de discussions et d’évaluations régulières. Il donne lieu à l’élaboration d’un plan de mesures actualisé périodiquement.

2

CONTEXTE
Le tourisme mondial devrait connaître jusqu’en 2010 unecroissance moyenne de 4% par an. L’Europe continuera à enregistrer la plus grande part des voyages internationaux, mais le taux de croissance sur notre continent restera inférieur à la moyenne mondiale (environ 3% par an). Pour la Suisse, la reprise durable de la demande touristique amorcée en 2004 devrait se poursuivre avec un taux moyen de croissance annuelle d’environ 2% pour les prochaines années.En tant qu’industrie d’exportation, le tourisme suisse est en effet favorisé par l’évolution du CHF par rapport à l’Euro. Par ailleurs, on note que la Suisse suscite un grand intérêt sur les marchés émergents. Après les résultats records enregistrés en 2006, et l’augmentation de 32% de nos nuitées hôtelières ces 10 dernières années, les perspectives d’évolution du tourisme genevois sont bonnesaussi bien pour le segment d’affaires que pour le tourisme d’agrément, et laissent espérer une progression supérieure à la moyenne suisse. L’organisation de grands événements (Euro 2008, Telecom 2009, etc.) devrait renforcer cette tendance, de même que le développement à Genève des compagnies aériennes à bas coût, qui offre de nouvelles opportunités.

Les tendances du tourisme mondial
D’ici à 2020le nombre de voyageurs dans le monde aura doublé. Le tourisme mondial devra faire face dans les prochaines années à un certain nombre d’évolutions prévisibles auxquelles les industries du tourisme locales seront contraintes de s’adapter. Il s’agit aussi bien de grandes tendances économiques, politiques ou sociales que de changements dans les styles de vie et les modèles de consommation. Leconcept du tourisme de Genève s’appuie sur la reconnaissance de ces changements globaux pour identifier les défis futurs auxquels sera confrontée Genève et fixer les priorités pour le développement touristique de la Ville et sa région au cours des prochaines années.

Tendances générales Emergence de nouveaux marchés Dans les années à venir, l’économie connaîtra une croissance modérée sur les...
tracking img