Toyotisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (665 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cette fiche s'inscrit dans les problématiques de l'organisation du travail, de productivité...et permet d'avoir une vue (très) sommaire sur un siècle de transformations en la matière.
Economie - BacES

TAYLORISME, FORDISME, TOYOTISME
Thème du programme : Travail et emploi (niveau économique ET social)

Cette fiche s'inscrit dans les problématiques de l'organisation du travail, deproductivité...et permet d'avoir une vue (très) sommaire sur un siècle de transformations en la matière.
Il y a souvent beaucoup de confusion(s) autour de ces trois « ismes ». Ces 3 concepts dépassentlargement la simple division du travail clairement énoncée par Smith plus d'un siècle auparavant. Ces trois « ismes » s'inscrivent dans le XX° siècle et plus particulièrement jusqu'aux années 70.

I)TAYLORISME
Principe d'organisation du travail élaboré par Frederick Winslow Taylor au début du XXème siècle. Il s'agit d'une organisation scientifique du travail (OST) instaurée dans un objectif principalde productivité. Liée à l'industrialisation croissante, l'organisation taylorienne dépasse largement le concept de division du travail de Smith en opérant une double séparation: entre conception etexécution de la production d'une part, entre les différentes tâches d'exécution d'autre part (le travail à la chaîne). L'ouvrier taylorien est plus productif mais le travail devientplus aliénant et déresponsabilisant. Un siècle plus tard, ce taylorisme s'est transformé mais est toujours bien réel, notamment dans les services (call centers, restaurants fast-food par exemple). On peut aussi évoquer lefayolisme (de Fayol), sorte de pendant du taylorisme pour l'organisation administrative. En lien avec la sociologie: bureaucratie (Boudon...).

II) FORDISME
Bien sûr, ce concept est lié au taylorismedans la mesure où Henry Ford développe et prolonge les principes de l'OST qu'il applique dans sa production automobile. Très vite, toute l'industrie (pas seulement automobile) applique ces...
tracking img