Tp de chimie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (952 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
Réaction chimique, processus par lequel une ou plusieurs substances — les réactifs — sont transformées en d’autres composés chimiques, les produits de la réaction. Les produitsobtenus à partir de réactifs donnés dépendent des conditions dans lesquelles la réaction chimique est mise en œuvre.
Le but de travail :
il consiste a définir l’équilibre chimique ainsi le constantd’équilibre
Partie théorique :
*Les réactions chimiques peuvent être provoquées par simple contact entre les réactifs ; certaines sont amorcées par la chaleur, d’autres par exposition à unesource lumineuse ou électrique. Elles sont totales, ou quantitatives, lorsqu’elles se déroulent jusqu’à disparition d’au moins l’un des réactifs, équilibrées dans le cas contraire : on aboutit alors à unéquilibre entre les réactifs restants et les produits formés. Une réaction est réversible lorsque les produits formés peuvent réagir entre eux pour redonner les réactifs. Si une réaction chimique seproduit dans les deux sens (des réactifs aux produits et de ces derniers aux réactifs), on obtient un équilibre chimique en fin de réaction : une réaction réversible est souvent équilibrée.Certaines réactions sont irréversibles :
les produits ne peuvent réagir entre eux pour former les réactifs. Un processus est homogène si toutes les substances intervenant dans la réaction (réactifs,produits et éventuellement catalyseur) sont dans un même état physique (solide, liquide ou gazeux) ; elle est hétérogène dans le cas contraire.
Pour savoir si une réaction est thermodynamiquement possible,c’est-à-dire si, à priori, les réactifs mis en présence peuvent être trop lente et on ne pourra alors pas l’observer.
Réactions équilibrés :
L’équation-bilan s’écrit avec une double flèche,indiquant les deux sens dans
lesquels s’effectue la réaction : H2O ⇄ H+ + OH-
On applique exactement les mêmes règles que précédemment, mais on considère qu’il reste toujours une quantité de réactif...
tracking img