Tpe 2011

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3510 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TRANSMISSION DE L’INFORMATION

(Etude de signaux : Analogique/Numérique)

INTRODUCTION :

Nous étudierons la manière dont l’information est transmise jusqu’aux téléviseurs, en s’appuyant sur l’étude de deux signaux que sont l’analogique et le numérique. Nous nous pencherons sur les différents moyens de diffusion, puis lors de l’étude des signaux, nous définirons dans un premier temps cequ’est l’analogique puis ce qu’est le numérique et nous tenterons de comparer les deux, pour trouver les différences et essayer d’expliquer la transition vers le numérique. La transition de l’analogique vers le numérique est une question d’actualité puisque les signaux analogiques devraient cesser d’ici novembre, en cette année 2011, afin d’être remplacés par le numérique. L’analogique et le numériquesont deux procédés pour transporter et stocker des données (de type audio, photo, vidéo…). L’analogique est né avec le début de l’électricité tandis que le numérique est apparu plus récemment avec l’ère de l’informatique.

I- Moyens de transmission.

Introduction :
L’information peut être véhiculée de différentes manières jusqu’au téléviseur, il existe plusieurs moyens de transmission :* La télévision hertzienne ou la « télévision terrestre »
* La télévision par satellite
* La télévision par câble
* La télévision par ADSL (internet)
* La télévision par CPL (courants porteurs via le réseau électrique)
Il existe également d’autres moyens, comme celui qui permet de recevoir la télévision sur un téléphone mobile ou encore la télévision par MMDS (SDMM en français :Système Distribution Micro-ondes Multipoint), rarement utilisé, sauf en Amérique latine et en Afrique francophone.
L’étude de ces différents moyens de transmission sera faite selon les systèmes français.
1) La télévision hertzienne.
Depuis ses débuts, la télévision utilise un mode de transmission par ondes électromagnétiques, plus connues sous le nom de « ondes hertziennes » (les ondeshertziennes sont de même nature que la lumière visible ou infrarouge, ultra-violet) qui se propagent dans l’air. De multiples émetteurs sont répartis, selon la zone à recouvrir, afin de transmettre les signaux de télévision à toute la population. Les signaux sont reçus grâce aux antennes, râteau en extérieur, et petites en intérieur.

Chaque chaîne utilise sa propre bande de fréquence dans laquelleles signaux sont véhiculés par une onde porteuse (signal haute fréquence). Différents types de modulation sont appliqués à cette onde porteuse afin de transmettre les informations en modulation d’amplitude et de fréquence. Un tuner TV (appareil permettant de recevoir des ondes) permet de naviguer entre les différentes ondes porteuses qu’il peut capter. Il se fixe ensuite sur la bande de fréquencevoulue afin de capter le signal et transmet les informations à afficher au téléviseur.
Néanmoins, plusieurs inconvénients sont à noter :
-La télévision hertzienne souffre d’une qualité moyenne, le signal reçu ne pourra jamais être identique au signal envoyé à cause des multiples modifications du signal avant l’envoi par l’émetteur et par les pertes et perturbations du signal pendant le voyagedes ondes jusqu’au récepteur (qui peut être du aux obstacles qu’il rencontre, comme des murs, lors de son trajet, par exemple).
-le nombre de chaines de ce réseau est assez limité.

La télévision hertzienne reste cependant la télévision la plus regardée en France, devant la télévision par satellite, par câble, ou par ADSL.

2) La télévision par satellite.
La télévision par satelliteconsiste à émettre des programmes de télévision, en analogique ou en numérique, cryptés (payants) ou en clair (gratuits), depuis un satellite (en orbite géostationnaire). Les signaux émis par ces satellites sont reçus grâce aux paraboles satellites, qui peuvent être installées sur le sol, sur le toit ou encore sur les murs. Exemples de satellites : ASTRA, qui couvre une zone un peu plus large que...
tracking img