TPE JULIETTE FIN
Au 20e siècle, la contrefaçon d’œuvres d’art connaît un nouveau boom avec l’arrivée sur le marché d’artistes contemporains tels que Picasso, Matisse et Dalí. Durant et après la Deuxième Guerre mondiale, l’essor que connaît l’art en Europe, surtout en France, est accompagné d’une montée de la proportion de faux en circulation. Parmi les faux et les faussaires les plus célèbres du 20e siècle, on compte Yves Chaudron et ses copies de la Joconde, David Stein et les Beltracchi.
Aujourd’hui, la question des faux redevient de plus en plus importante : dans un monde où tout peut se transmettre par Internet, la propriété intellectuelle est de plus en plus mise en danger.
Etat des lieux
Dans un rapport d’avril 1999, la commission européenne évaluait le volume mondial des ventes a pres de 8miliards d’euros.
La part du marché des ventes publiques au premier semestre de 2002 s’élève à :
9,5% du total mondial en France
32% du total mondial au Royaume-Uni
43% du total mondial aux Etats-Unis
La maison des ventes aux enchères « Christie’s » réalisait en 2001 1,789 milliards de dollars de chiffre d’affaire.
L’évolution majeure qu’a conu le marché de l’art depuis 20ans réside dans une internationalisation toujours plus croissante
On comprend que dans ce contexte, la contrefaçon des œuvres d’art depuis le 20e siècle gagne en facilité de commercialisation et en rentabilité
Les artistes
Les artistes les plus plagiés pour ceux qui concernent les peintres sont Picasso, Klein, Dali et tous les impressionnistes et pour ceux qui concernent les sculpteurs, Giacometti, Rodin, Claudel et Cesar.
Ce sont en effet des artistes prolifiques a notoriété internationale et leurs côtes sont parmi les plus élevées.
Exemples de faussaires
Yves Chaudron
YVES CHAUDRON, FAUSSAIRE MYSTÉRIEUX, QUASI-MYTHIQUE, EST RÉPUTÉ D’AVOIR PRODUIT ET MIS EN RÉSEAU, GRÂCE À SON COMPAGNON EDUARDO DE VALFIERNO, PLUSIEURS FAUX DE LA MONA LISA DE LÉONARD DE VINCI.
En 1911, la Mona Lisa