Tpe : le gulf stream

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7778 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION:

Un courant est un déplacement d'eau de mer caractérisé par sa direction sa vitesse et son débit. Les courants sont générés soit par les vents soit par une évaporation ou un refroidissement intense à la surface des océans (circulation termohaline) soit par la force des marées.(source : wikipedia)
On distingue deux types de courants: les courants de surface dont les facteursprincipaux sont les vents et les courants de profondeur basés sur des différences de température et de salinité.
Le Gulf Stream est un courant de surface provenant du Golfe Du Mexique et prenant sa source entre la Floride et les Bahamas. Ce courant permanent est le principal système de courants de l'Atlantique Occidental et le second de l'océan mondial du point de vue débit. Ce courant existantdepuis plus de cent mille ans se dirige vers les côtes de l'Europe de l'ouest et a pour but d'influencer le climat du Royaume -Uni et du nord ouest de l'Europe en apportant avec lui un air doux et humide.(source encyclopédie GEANT)

Parfois, le terme "Gulf Stream" est limité pour décrire le courant océanique qui voyage en passant devant la côte Est des États-Unis vers la Terre-Neuve. La dérive nordatlantique forme l'extension au Gulf Stream qui coule en passant devant la côte sud du Labrador vers la côte ouest de l'Europe.

[pic]
Le Gulf Stream vu en 1899 par le peintre américain Winslow Homer Metropolitan Muséum of art, New York.(source :futura-science)

Il est donc pertinent de savoir par qui ce courant a été découvert et comment évolue t-il dans le passé, de quelle manièrefonctionne t-il et quels sont ses effets et quelles seront ses conséquences futurs.C'est pour cela que nous étudierons l'origine et l'évolution passée du Gulf Stream, son mécanisme, ses effets et ses conséquences probables et futurs.

1. ORIGINE ET EVOLUTION PASSEE DU GULF STREAM:

A) La mythologie du Gulf Stream:

Le Gulf Stream fut découvert plusieurs siècles avant la découverte parChristophe Colomb de l'Amérique. En effet, les Indiens Séminoles sont probablement les premiers à connaître ce courant.Cependant le navigateur et explorateur espagnol Juan Ponce De Léon qui partit vers les Indes Occidentales avec la deuxième expédition de Christophe Colomb en 1493 est le premier à décrire le Gulf Stream(source wikipedia) .En effet, dès 1513 lors de la découverte de la Floride cedernier remarque que ses navires sont emportés par un important et rapide courant d’eau chaude qui vient de l’actuelle mer des Antilles. De plus selon lui ses eaux bleues se distinguent de celles plus vertes de l’Atlantique. Malgré cette découverte aucune étude approfondie fut réalisée à propos du Gulf Stream jusqu’ en 1770 deux siècles plus tard où Benjamin Franklin homme politique et physicienaméricain effectue des travaux consistant en une série de prises de températures à travers l’océan délimitant ainsi les limites du courant . C’est ainsi que l’existence du Gulf Stream fut reconnue. Ce dernier en 1777 alors responsable de l’administration des Postes dresse une cartographie détaillée du Gulf Stream et recommande de le suivre pour réduire la durée du voyage entre New York et Londres. Cetravail aura un tel retentissement qu’il donnera lieu à la légende selon laquelle c‘est lui qui l’aurait nommé voire découvert ce qui est en réalité faux puisque son existence est largement connue et acceptée dès 1519 et il est cartographié deux fois avant la fin du 17ème siècle. En 1849 le lieutenant de la marine américaine Matthew Maury confirma scientifiquement la thèse de Benjamin Franklin. Eneffet, ce dernier qui fut responsable de l’Us Navy’s Hydrographical Office le décrit en ces termes dans son ouvrage « The physical geography of the sea » paru en 1855 où il souligne le rôle essentiel du Gulf Stream sur la régulation des températures hivernales en Europe de l’ouest : « Le Gulf Stream est une rivière au milieu de l’océan, dont le niveau ne change ni dans les plus fortes...
tracking img