Tpe sur l'eau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2716 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’eau

Introduction :

L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus. Le corps humain est ainsi composé à 65 % d’eau pour l'adulte, (75 % chez les nourrissons et chez les embryons de 3 jours 94 %). L’eau se trouve en général dans son état liquide et possède à température ambiante des propriétés uniques : c’est notamment un solvantefficace pour la plupart des corps solides trouvés sur Terre . L’eau est quelque fois désignée sous le nom de « solvant universel ». Près de 70 % de la surface de la Terre est recouverte d’eau (97 % d’eau salée et 3 % d’eau douce dans différents réservoirs), essentiellement sous forme d’océans mais l’eau est aussi présente sous forme gazeuse (vapeur d’eau), liquide et solide. Ailleurs que dans leszones humides plus ou moins tourbeuses ou marécageuses, dans les mers et océans, l'eau est présente dans les lagunes, lacs, étangs, mares, fleuves, rivières, ruisseaux, canaux, réseaux de fossés ou de watringues…
ou comme eau interstitielle du sol. La circulation de l’eau au sein des différents compartiments terrestres est décrite par le cycle de l'eau. En tant que composé essentiel à la vie,l’eau a une grande importance pour l'Homme (voir géopolitique de l'eau pour plus de détails). Source de vie et objet de culte depuis les origines de l'homme, l'eau est conjointement, dans les sociétés d'abondance comme la France, un produit de l'économie et un élément majeur de l'environnement.

Problématique :

En quoi l’eau n’est elle pas une ressource inépuisable, comment la préserver et quelssont les impacts des ces mesures qui en découle sur la population ?

Plan :

I – Pourquoi faut- il préserver l’eau ?

A- Une ressource indispensable à la vie
B- Les chiffres clés
C- Au niveau de l’agriculture et l’industrie

II – Les moyens pour économiser l’eau

A- Les usines de dessalement
B- Les stations d’épuration
C- Les moyens du particulier

III– L’impact sur l’évolution de la consommation d’eau et sur le comportement de la population.

A- Les chiffres de la consommation
B- Impact sur le comportement
C- Les perspectives avenirs

I- Pourquoi faut-il préserver l’eau

A- Une ressource indispensable à la vie

Appelée aussi « l’or bleu » , l’eau est le symbole de la vie mais son absence estsynonyme de mort. Elle constitue donc, l’un des enjeux majeurs pour l’avenir de l’humanité qui devra affronter les difficultés liées à son exploitation, à sa répartition et à sa distribution, afin d’éviter d’engendrer des conflits d’ordre planétaire.
L'eau est apparue sur terre il y a environ 4 milliards d'années et depuis son volume est resté constant. C'est toujours la même eau qui circule, setransforme et se recycle en permanence.
La vie est apparue sur terre il y a environ 3 milliards d'années dans l'eau. La vie s'est développée, elle a évoluée et elle s'est diversifiée dans des formes de plus en plus complexes uniquement dans le milieu aquatique. Seuls les algues et les poissons existaient. Il y a que depuis 400 millions d'années que la vie s'est adaptée au milieu terrestre sans jamaispouvoir se passer d'eau. Sans elle il n'y aurait aucune vie possible sur terre. Le constat est simple, tous les êtres vivants ont besoin d'eau pour exister. La terre étant, à ce jour, la seule planète du système solaire, elle est la seule à abriter la vie. L'eau est l'un des 5 éléments indispensables à la vie. Elle est le principal constituant des êtres vivants et il est indispensable audéveloppement de toute vie, indispensable à l'existence, au développement et la vie de l'homme. De sa conception à la réalisation de ses activités comme l'industrie ou l'agriculture, l'homme a besoin de l'eau. Elle est une ressource si vitale qu'elle semble banale, mais sans elle, l'homme disparaitrait. C’est une ressource indispensable à l'existence de l'homme.
Tous les êtres vivants sont en majorité...
tracking img