Tpe sur l'industrie de la musique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3058 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DOSSIER TPE

L’INDUSTRIE DU CD DANS LE DOMAINE MUSICAL

[pic]

Synthèse

L’INDUSTRIE DU CD DANS LE DOMAINE MUSICAL

Introduction :

« L’industrie du CD » est basée sur le travail des maisons de disque (ou label).
Il existe plusieurs professions dans ce domaine, telles que : l’édition, la production, le recording (ou enregistrement), le management, la réalisation artistique, ladistribution, le pressage, la phonographie et les artistes sont les principaux acteurs qui font tourner cette industrie.
Lors de la progression de la synthèse, nous allons suivre l’évolution d’un groupe, Eskemo, qui prochainement, va signer des contrats avec une maison de disque afin de pouvoir éditer, produire, et au final sortir son album.
La réalisation d’un disque peut se réduire à deuxétapes distinctes : l’édition et la production. (Seules les Majors disques exercent les 2 activités à la fois)

=> Quel est le cheminement d’un CD de son édition à sa production ? Comment les Majors disques parviennent-elles à commercialiser un album ?

Plan :

I/ L’édition musicale
1.1/ En quoi consiste l’édition musicale ?
1.2/ L’éditeur, acteur principal des retombées économiques,et maître de ces enjeux 

II/ La production
2.1/ L’enregistrement d’un album
2.2/ La concrétisation d’un album

Conclusion

I/ L’édition musicale

[pic]

(Maison d’édition)

1.1/ En quoi consiste l’édition musicale

Première chose a savoir, l’éditeur musical n’est pas forcément la personne qui fabrique les différents supports de diffusion de l’œuvre, mais plutôt celle quisuscite des fabrications a travers le monde et dans les différentes industries (mais il est quand même a l’origine celui qui doit s’assurer de la transcription de l’œuvre sur papier). L’éditeur musical est donc un acteur essentiel dans la production de l’œuvre, car de la même manière qu’un manager promouvoit son artiste en essayant de le faire connaître un peu partout, un éditeur musical essaiede faire connaître l’œuvre partout où il le peut. Même a l’ère de la numérisation de la musique, des films, etc… La profession d’éditeur musical a deux avantages, premièrement elle n’est pas amenée a se disloquer dans les temps a venir du fait que, justement, avec l’évolution de ces techniques de communication et de diffusion, l’éditeur a une nouvelle vocation, qui prouve que le métier estdynamique et adapté a cette évolution, qui est de concentrer ses efforts de diffusion évidemment sur supports réels (d’ou l’origine de la profession) mais aussi et surtout sur des supports virtuels et principalement audiovisuels (radio, télévision, vidéomusique) .
Deuxièmement le champ d’action de l’éditeur est beaucoup plus vaste que celui du producteur, qui lui, se voit beaucoup plus limité dans letemps.

Pour présenter un exemple concret, nous allons prendre le cas du groupe Eskemo. Mettons que leur tube connaît un grand succès, l’éditeur va faire son possible afin que ce morceau soit diffusé sur un maximum de supports tels que des compilations de tubes, des films, à la radio, à la télé, en tant que sonnerie de téléphone, dans des produits dérivés tels que des cartes musicales etc…L’éditeur va, en somme, promouvoir la diffusion de cette musique, avec derrière une perspective de profit.

1.2/ L’éditeur, acteur principal des retombées économiques, et maître de ces enjeux :

L’éditeur est une sorte de stratège commercial, car, quoi qu’il fasse, rien n’est laissé au hasard, il génèrera du profit. Par l’intermédiaire d’un contrat d’édition, l’auteur cède à l’éditeur une partiede ses droits sur l’œuvre ou les œuvres qu’il a écrit. En France, la répartition de ces droits est déterminée par les sociétés d’auteur, en tout cas lorsqu’il s’agit des droits d’exécution publique, et qui dans le cas présent se base sur la règle du 50/50 (50% éditeur, 25%auteur, 25%compositeur).
Un contrat d’édition doit contenir plusieurs caractéristiques essentielles. Dans ce contrat...
tracking img