Tpe sur l'orientation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3215 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lycée Joseph Savina

TPE

Cohen Dreanno Léo Première
Hill Graeme Littéraire
Le Bot Yann



« Contraintes et libertés »

« Notre image nous appartient-elle encore totalement aujourd'hui? »



SOMMAIRE :Introduction.

1) Comment nos informations personnelles se diffusent-elles ?
a) La vidéo surveillance.
b) La carte de paiement, la banque.
c) La carte d'identité électronique.
c) Les nouveaux moyens de communications.



2) A quoi servent ces renseignements ?
a) La sécurité.
b) L'intérêt commercial.

3) Les polémiques liées au non-respect de la vieprivée.


Conclusion.

Bibliographie

Synthèses personnelles


Comment nos informations personnelles se diffusent-elles ?



Aujourd'hui, aucun citoyen ne peut se permettre de ne pas avoir accès à la communication et àl'achat facilité. Ces raccourcis qui rendent la vie plus facile sont inévitables, et pourtant comportent un inconvénient majeur. En effet, cette modernisation du quotidien nous force à compromettre notre vie privée.

Chaque nouvelle façon de vivre dans cette société nous oblige à donner un peu plus d'informations personnelles. Comment ces données se diffusent-elles et par quels moyens ?

Lavidéo surveillance.

La vidéo surveillance est un des facteurs de cette nouvelle modernité. Utilisée depuis une trentaine d'années, la vidéo surveillance devient peu à peu omniprésente dans les lieux privés et publics. Que ce soit chez les commerçants, dans les ascenseurs, dans les couloirs, la vidéo surveillance est partout !

La vidéo surveillance est un système de caméras disposées dansun espace public ou privé pour le surveiller. Les images obtenues avec ce système, sont ensuite visionnées et archivées. Selon ses partisans, un tel système permet de prévenir la criminalité (vols, agressions, etc.) et d'opérer un contrôle social (mouvement de foule, etc.).
Ses opposants lui reprochent son inefficacité, son coût et de nuire à la vie privée.La carte de paiement et la banque.

La carte de paiement, elle aussi, fait partie de la vie de la plupart des citoyens depuis un certain temps. Le pionnier dans le domaine de la carte est l'entreprise Western Union, qui en 1914 créera le premier exemplaire métallique.
Elle peut indiquer l'endroit et ladate précise de l'achat, en précisant quel objet à été acheté, quel que soit le client. L’utilisation de cartes de paiement expose l’utilisateur à être tracé dans ses achats, ce qui peut être utilisé pour des logiques commerciales ou de surveillance politique.

Exemple vécu : Graeme a 18 ans et il possède une carte bancaire. Il y a quelques temps, il a été voir son banquier pour une quelconqueaffaire. Celui lui a demandé ce que Graeme achetait habituellement. Ne sachant pas répondre précisément, le financier décida de regarder. En quelques clics, l'ordinateur a donné la liste de tous les achats de Graeme par sa carte. Que ce soit personnel ou non, tout est dévoilé.

En plus des autorités, certaines organisations tel que les services anti-espionnage peuvent avoir accès auxtransferts d'argents partout dans le monde.

La carte d'identité électronique.

Définition : La carte d'identité électronique est un nouveau type de carte d'identité mise en place dans de nombreux pays. Celle-ci est constituée d’une carte à puce qui contient toutes les informations nécessaires et apparentes sur les anciennes en plus de toutes nouvelles données.

La carte d'identité électronique...
tracking img