Tpe vague

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6191 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES
Groupe N°18 :
~ Alexandre Castaing PS°4 ~ Maxime Faitot PS°1 ~ Olivier Giraud PS°1

L'homme et la nature
* Thème : La formation des vagues

* Problématique : Pourquoi les vagues ne sont-elles pas identiques malgré leur origine commune ?

* Disciplines concernées : SVT et sciences physiques

Sommaire
* Introduction
I – Choix du sujet et définition de laproblématique II – Les vagues : une origine commune

1) Les caractéristiques d'une vague 2) Les vagues, filles du vent 3) Propagation des ondes 4) Rupture des ondes : le déferlement III – Un destin différent 1) Phénomène de réfraction 2) Diffraction des ondes 3) Influence du vent 4) Déferlements différents selon les fonds marins * Conclusion * Bibliographie * Lexique

TPE : LA FORMATION DESVAGUES ET LEURS DIFFERENCES
INTRODUCTION
Nous avons tous ou presque déjà eu l'occasion de côtoyer les vagues et même de s'y amuser dedans. Mais ne vous êtes vous jamais posé la question de leur origine et comment acquièrent-elles tant de puissance ? Ou alors n'avez-vous jamais été intrigué de savoir pourquoi elles sont si différentes d'un endroit à l'autre du globe ? Certaines sont ravageuses,d'autres sublimes, faisant le bonheur des surfeurs et c'est pour cela qu'avec notre expérience de lycéens nous avons voulu en savoir plus comme l'ont fait de nombreux chercheurs et océanographes qui se sont déjà penchés sur la question. Ceci permettant de prévoir et de mieux connaître le phénomène. Étant un vaste sujet, nous avons fait le choix de l'aborder selon la problématique suivante :Pourquoi les vagues ne sont-elles pas identiques malgré leur origine commune ?
Ceci nous conduira à étudier dans un premier temps l'origine commune des vagues, de leur création dans les systèmes dépressionnaires au milieu des océans jusqu'à l'arrivée sur les côtes, et dans un second temps, montrer en quoi elles sont différentes les unes des autres. Tout cela sera étoffé par des expériences pratiquesréalisées dans les laboratoires mis à notre disposition nous permettant ainsi de mieux comprendre les mécanismes des vagues.

Photo 1 : Trains de houle approchant de la côte balinaise

I – Choix du sujet et définition de la problématique
Pour définir le sujet d'une étude, il faut en avoir une bonne connaissance. A première vue la formation des vagues et ce qu'il en advient n'apparaît pas commeun sujet essentiel de recherche scientifique ou de préoccupation à grande échelle. Nous sommes nombreux à avoir observé ce phénomène, peut-être même sans y prêter attention ou même se demander pourquoi un banal ballon flottant à proximité du rivage n'est pas ramené par les vagues mais reste au même endroit seulement balloté par les ondes de surfaces. Nous nous sommes pourtant posé la question,pensant que ce sujet méritait d'être approfondi à l'aide d'une problématique précise permettant d'approcher le sujet sous deux plans opposés. Nous avons tout d'abord pensé à aborder le sujet d'une manière globale, considérant tout d'abord les vagues comme un mécanisme incessant et dont la cause indispensable est l'action du vent soufflant à la surface des océans (hormis cas particuliers : séismes,glissements de terrains provoquant les tsunamis que nous n'aborderons pas dans cette étude). Une fois que nous avons pu comprendre ce qui régissait la formation des vagues, nous nous sommes posés une seconde question : pourquoi les vagues ne sont t-elles pas toujours identiques ? Prenons deux exemples concrets (dans les Landes, côte Aquitaine) : sur les photos cidessous nous pouvons observer à gaucheune vague déferlant sur une plage d'Hossegor et à droite une autre vague déferlant sur une plage de Capbreton à 800 mètres plus au sud. Une énigme se pose alors : pourquoi à deux endroits différents espacés de quelques centaines de mètres, les vagues n'ont sensiblement pas du tout la même taille ni la même forme? C'est ce que nous allons justement tenter d'élucider.

Hossegor

Capbreton...
tracking img