trA vaux pratique
PROGRAMME D'INTERROGATION POUR L'ORAL BLANC N°1- JANVIER 2015
Séquence n°1
Le roman
Sous-séquence n° 1
La scène de première rencontre
Objet(s) d'étude, perspectives et orientations principales (problématique retenue)
OE : le personnage romanesque du XVIIe à nos jours.
Pb : comment le topos de la rencontre permet-il de saisir l'évolution du personnage romanesque ?
Lectures analytiques
(textes photocopiés joints)
Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves, scène du bal.
Stendhal, Le Rouge et le Noir, Julien et Mme de Rênal.
Flaubert, L'Education sentimentale.
Aragon, Aurélien, incipit.
Documents complémentaires
Extrait vidéo de l'adaptation de Le Rouge et le Noir, de Jean-Daniel Verhaeghe.
GT : Zola, Stendhal, Proust, Flaubert (regard du personnage sur le monde qui l'entoure).
GT sur les héroïnes romanesques : Montesquieu, Prévost, Laclos, Balzac (Eugénie Grandet).
Lecture cursive : Dumas, Pauline.
Sous-séquence n° 2
Marguerite Duras,
Moderato Cantabile
édition de référence : Éditions de Minuit perspectives et orientations principales (problématique retenue)
OE : le personnage romanesque du XVIIe à nos jours.
Pb : qu'est-ce qui fait la modernité du roman de Duras ?
Lectures analytiques
L'incipit : du début à ''Le bruit de la mer s'éleva, sans bornes, dans le silence de l'enfant.'' p. 9 à 12.
L'une des rencontres d'Anne et Chauvin : p. 42 à 47, de ''Je voudrais que vous preniez un autre verre de vin'' à ''Peut-être pourrait-on boire encore un verre de vin avant que vous ne retourniez boulevard de la Mer.''
La scène du repas : p. 101 à 105, du début du chapitre à ''L'un d'eux, ce soir, doute qu'il eût raison''.
Etudes d'ensemble
La relation mère-fils ; Anne et Chauvin ; réflexion sur la société dans le roman, la modernité de l'écriture.