Traitement ordre bourse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (802 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TRAITEMENT D’UN ORDRE DE BOURSE.

Les intervenants : La société de bourse Le middle office Le back office Le dépositaire Le dépositaire centrale MAROC CLEAR. Le client Le commercial Le négociateur.L’achat : La procédure est déclenché suite a une demande d’achat du client ou bien physiquement, ou bien par téléphone, Les ordres reçus par téléphone sont systématiquement enregistrés. Après laréception d’un ordre téléphonique, la société de bourse procède à l’établissement d’une fiche d’ordre, cette fiche d’ordre doit être horodatée dès son établissement par la société de bourse. Tous lesordres de la journée, qu’ils soient exécutés ou non, doivent être consignés par la société de bourse dans un registre mis à jour quotidiennement.

- doivent figurer sur Le registre des ordres :l’identité du client. la date de réception de l’ordre. la valeur sur laquelle porte la négociation. le sens de l'opération (achat ou vente). la quantité de titres. le prix (prix du marché ou prix fixé). ladurée de validité de l’ordre.

Le collecteur d’ordres qui reçoit un ordre par téléphone doit exiger une confirmation écrite du client au cas ou il y a non entente avec le client au téléphone. Le clientformule son besoin commercial qui contacte l’analyste financier qui l’informe sur la rentabilité de l’action choisis par le client , après accord entre le client et le commercial, ce dernier établie unordre de bourse qui contient le nom ou la raison sociale du client ;la valeur sur laquelle porte la négociation ;le sens de l'opération (achat ou vente) ;la quantité de titres ;le prix ;la date del’ordre ainsi que des Mentions facultatives ,le numéro de compte titres du client ainsi que les références de son dépositaire ;la dénomination du marché a défaut de préciser la dénomination du marché surl’ordre celui-ci sera exécuté sur le marché central, la durée de validité de l’ordre ;a défaut de préciser la durée de validité celui-ci reste valable 30 jours ouvrables, à compter de la date...
tracking img