Transactions financieres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4200 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les transactions financières :

Une opération financière (ou transaction) est un événement contractuel d'achat ou de vente pour échanger un actif contre paiement.
Elle vise généralement à employer des capitaux disponibles ou susceptibles d'être mobilisés, dans la perspective d'obtenir un gain monétaire, ou à l'inverse à solder une opération précédente et à récupérer des liquidités.
Unetransaction financière peut être réalisée soit sur un marché organisé soit de gré à gré avec une institution financière ou toute autre contrepartie.
Le marché organisé (bourse) :
1) Présentation du cadre des transactions :
Dans toutes transactions, l’offre et la demande doivent toujours arriver à un point d’accord avant que l’affaire ne soit conclue. Pour le marché boursier, la rencontre del’offre et de la demande se fait sur un marché transparent ou on voit défiler toutes les propositions d’achats et de ventes d’actifs. Ces propositions sont appelées des ordres.
Les acheteurs et les vendeurs passent leurs ordres de Bourse par le biais d'un intermédiaire financier (banque, société de gestion, conseiller financier…) qui transmet ceux-ci à un membre officiel de la bourse (dénommé courtier,agent de change, société de bourse, entreprise d'investissement, broker)… Une fois leurs ordres transmis, ces derniers l’envoient aux ordinateurs du marché boursier le plus proche, le premier arrivé étant le premier servi.
La multiplication des opérations est rendue possible grâce à la dématérialisation des titres. Les transactions ont lieu grâce aux systèmes informatiques développés par lessociétés de bourse comme Euronext-New York Stock Exchange ou le London Stock Exchange. La vocation de ces sociétés est de gérer et d'assurer le bon fonctionnement du marché, ainsi que de garantir collectivement les opérations vis-à-vis des investisseurs.
L’ordre transmis doit donner des indications sur le sens de l’opération (achat ou vente) comme le nombre et le titre des actifs demandés ou mis sur lemarché, une échéance de validité de l’offre ou de la demande et les conditions de prix.
L’investisseur a le choix entre 4 types d’ordres :
 L’ordre à cours limité ;
 L’ordre au marché ;
 L’ordre à la meilleure limite ;
 L’ordre de déclenchement

L’ordre à court limité :
L’ordre à court limité se prévaut contre la volatilité du marché car il offre plus de sécurités et une meilleuremaitrise du prix. C’est d’ailleurs pour cela que c’est l’ordre le plus utilisé dans l’environnement boursier. Il n’est exécuté que lorsque le prix qui a été fixé est atteint : supérieur ou égale au prix fixé pour un achat et inférieur ou égal à ce prix de départ pour la vente.
L’ordre au marché :
Il y a ensuite l’ordre au marché qui est le plus dangereux de toutes les catégories d’ordres car il neprend pas en compte le prix sur le marché mais se contente de faire acheter tous les titres correspondants à la demande ou de faire vendre ces titres au prix de la dernière transaction effectuée. Par contre, il a l’avantage d’être prioritaire sur le marché et ne pose pas de problèmes d’ordres fractionnés avec un achat ou une vente rapide.
L’ordre à la meilleure limite :
Quant à l’ordre à lameilleure limite, il a la priorité sur l’ordre à court limité. Appelé encore ordre à prix sur le marché, il a la particularité d’être exécuté d’après la meilleure offre ou la meilleure demande sur le marché à l’heure ou l’ordre est transmis. Mais les risques de fractions des ordres constituent un de ses désavantages. L’ordre à la meilleure limite n’est intéressant que pour des valeurs très liquides.L’ordre à déclenchement :
Pour finir, l’ordre à déclenchement est déterminé par l’existence d’un seuil ou d’une limite à ne pas franchir sinon l’ordre ne sera pas exécuté (ordre à seuil de déclenchement) ou encore un prix que l’investisseur ne franchira pas et un autre plus élevé (cas d’achat) ou plus bas (cas de vente) où son ordre sera retiré du marché. Cependant, ce seuil doit être...
tracking img