Transcription

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (517 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La transcription, opération qui se déroule dans le noyau des cellules eucaryotes, a pour but de synthétiser une molécule d'Acide Ribo Nucléique (ARN) dit messager (ou ARNm) complémentaire à un brind'ADN donné. Celui-ci sera ensuite diffusé dans le cytoplasme: il servira en quelque sorte de transfert de l'information génétique.
Cette transcription comporte différentes phases. La double héliced'ADN est tout d'abord ouverte sur une courte portion. Des nucléotides libres présents dans le noyau viennent alors, sous l'action d'une enzyme (l'ARN polymérase), s'associer pour former une chaînecomplémentaire à celle du brin d'ADN. En effet, la structure de l'ARNm est très similaire à celle de l'ADN: c'est aussi une suite de polymères de nucléotides constitués chacun d'acide phosphorique, deribose et d'une base azotée caractéristique. Seule différence, celles-ci sont maintenant adénine, guanine, cytosine et uracile (l'uracile remplace la thymine). L'adénine s'apparie à l'uracile, laguanine s'apparie à la cytosine. Ainsi, à une séquence AGC sur le brin d'ADN correspondra la transcription UCG sur la molécule d'ARNm.

L’ARNm a été exporté dans le cytoplasme. Il reste désormais àpasser d'une séquence de nucléotides portée par l'ARNm à une protéine (séquence complexe d'acides aminés ou en d'autres termes une chaîne polypeptidique). C'est le processus dit de traduction que nousallons maintenant décrire. Tout d'abord il faut savoir qu'à un acide aminé précis correspond un groupe de trois nucléotides successifs portés par l'ARNm (appelé codon).
Il existe 20 acides aminésdifférents ; avec les quatre bases (A, U, G et C), on peut former 64 combinaisons de trois bases (4x4x4). Un acide aminé donné est donc désigné par plusieurs codons ; de plus, certaines combinaisons nedésignent aucun acide aminé: on les appelle "codons stop".
La correspondance entre un codon et un acide aminé porte le nom de code génétique. On le qualifie souvent de non chevauchant (dans une...
tracking img