Transition demographique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4842 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MINISTERE DE LA PLANIFICATION ET DE LA COOPERATION EXTERNE (MPCE) OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA PAUVRETE ET DE L’EXCLUSION SOCIAL (ONPES)

« Comprendre la pauvreté en Haïti »

PAPIER PRÉSENTÉ PAR LE BLOC : Etude et analyse de la pauvreté Sherly Jean Charles CLAIRMOND et Jean Wisner MYRIL Juin 2009

RESUME Ce papier a pour objectif principal de mieux comprendre le phénomène de pauvreté enmesurant différents indices de pauvreté pour Haïti. Ensuite, selon différentes hypothèses de croissance, nous avons calculé le temps d’accomplissement du premier objectif des huit objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Au regard des résultats obtenus, nous avons pu analyser le cercle vicieux, dans lequel évoluent les pauvres.
Mots clés : Pauvreté, measures de la pauvreté, OMD, tempsd’accomplissement.

1

1- Introduction et objectifs du travail

À l'horizon 2015 et sur la base des données de référence de 1990, huit objectifs devront être atteints. Le rendez-vous sur ces OMD est donc pris avec un engagement politique volontariste qui passe par le souci d'atteindre les cibles en tenant compte du niveau de la croissance économique. L’état des lieux des objectifs dedéveloppement en Haïti montre que l’atteinte des objectifs fait face à des obstacles majeurs, dont la principale cause est la pauvreté massive et persistante. On s’est alors demandé comment serait la pauvreté en Haïti selon différentes mesures et dans combien de temps la situation des pauvres s’améliorerait si l’on tenait compte de la croissance économique? Nous tentons d’approcher ces points, en nous basantsur le calcul des mesures de la pauvreté pour observer la situation de la pauvreté sur ses différents aspects et dans un second temps sur le calcul du temps d’accomplissement du premier objectif du millénaire pour le développement pour analyser le temps d’allègement de la pauvreté des pauvres. Le calcul des indices de pauvreté pris en compte dans ce travail est fait à partir des données del’IHSI, de la Banque Mondiale pour 2006 et 2008, et des estimations du PNUD. Dans ce travail, nous nous intéressons donc à mieux comprendre le phénomène de pauvreté et son élargissement en Haïti, en mesurant différents indices de pauvreté. Ensuite, selon différentes hypothèses de croissance, nous voulons calculer le temps d’accomplissement du premier objectif du millénaire. Au regard des résultatsobtenus, nous aurons à analyser le cercle vicieux, dans lequel évoluent les pauvres. 2- Concepts, méthodes et sources de données Nous présentons dans cette partie les méthodes d’analyse et de décomposition de la variation de la pauvreté en ses composantes. Ces mesures de la pauvreté tiennent compte d’un seuil de pauvreté défini à l’avance. Il existe dans la littérature plusieurs mesures de la pauvreté.Elle présente plusieurs méthodes de décomposition de la variation de la pauvreté et de dimension de la pauvreté. Nous présentons ici un survol des principales méthodes utilisées qui diffèrent au niveau conceptuel.

2

a) Les mesures ad hoc de la pauvreté Les mesures ad hoc de la pauvreté sont constituées par deux indices couramment utilisés : le taux de pauvreté et l’écart de pauvreté. Taux depauvreté : Le taux de pauvreté est la mesure la plus simple de la pauvreté. Il calcule le pourcentage de la population qui se situe au-dessous du seuil de pauvreté. Il est calculé ainsi :
TP = P , où P est le nombre de personnes pauvres (en dessous du seuil de pauvreté) et N la N

population totale. Écart de pauvreté : L’écart de pauvreté est la distance entre le seuil de pauvreté s et lerevenu moyen des pauvres. L’écart de pauvreté permet d’appréhender la somme monétaire requise pour éradiquer la pauvreté. Il donné (après agrégation) par la formule suivante : EP= 1 − le revenu moyen des pauvres et s le seuil de pauvreté établi. b) Les mesures axiomatiques de la pauvreté Sen (1976), en particulier, a inspiré deux catégories distinctes d’indicateurs de la pauvreté. La première...
tracking img