Transport en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (872 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les réseaux de transports français sont-ils complémentaires ou concurrents ?

Les réseaux de transports français sont nombreux et diversifiés. En effet, on note plusieurs types detransports tels que le réseau routier, le transport ferroviaire ou encore le réseau aérien.
Ainsi, on peut dire que cet ensemble de réseaux se partage le territoire français.
Par ailleurs, on constateune complémentarité visible mais également une grande concurrence entre ces multiples réseaux de transports.

I- Comment se caractérisent et s’organisent sur le territoire ces divers réseaux ?On note en France, différents axes de circulation qui desservent les nombreuses villes. Ainsi, les réseaux de transports occupent une place centrale dans le paysage français.

Ceci conduit doncinévitablement à diverses concurrences entre ces réseaux mais permet également à certains endroits une complémentarité dans la mesure où l’on remarque un système de « relais » entre les différentsréseaux dans les différentes villes.

Par ailleurs, on constate une centralisation parisienne forte, il y a donc une inégalité sur le territoire. On est face à un réseau de transport en étoile (héritagedes anciennes voies royales)
On peut de plus mettre en évidence les relations des différents réseaux entre eux. Dans l’ensemble, on peut dire que les réseaux français ne sont pas totalementindépendants les uns des autres (réseaux qui se rejoignent) et parfois ils sont même complémentaires sur le territoire.

II- Typologie des différents réseaux de transports.

* Le réseau aérien.

Surles 180 aéroports ouverts au trafic commercial, 60% des passagers aériens transitent par les aéroports parisiens. Le potentiel parisien est accru par la connexion au système TGV. On note parailleurs, en 2006, la privatisation des aéroports de Paris (nouvelle politique de l’Etat). L’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle est un exemple de plate-forme multimodale à laquelle on accède par le...
tracking img