Travail enfant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3315 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Introduction

* Qu’est-ce que le travail des enfants ?

• Le travail des enfants: toutes les formes de travail exercées par des enfants dont l'âge est
inférieur à celui fixé par les normes de l'OIT pour ce type de travail.
• Les pires formes de travail des enfants: l'esclavage, la servitude pour dettes, la prostitution,
la pornographie, le recrutement forcé des enfants en vue de leurutilisation dans des
conflits armés, le recrutement d'un enfant pour le trafic de stupéfiants et autres activités
illicites, et toutes les autres formes de travaux susceptibles de nuire à la santé, à la sécurité Ou à la moralité des filles et des garçons de moins de dix-huit ans.

* Histoire de l’enfant exploité :

Le travail des enfants est un phénomène historiquement lié à l'évolutionsocio-économique de toute société. Mais les conditions de travail et le but même du travail peuvent être très différents. Ce peut être un travail exploiteur ou un travail socialisant qui prépare l'enfant à sa vie d'adulte. Le travail peut avoir un impact sur la scolarisation, à des degrés divers. Un des grands défis de l'Education Pour Tous, l'éducation universelle, passe par l'élimination dutravail des enfants. Question complexe dans des pays très pauvres où le travail des enfants est souvent indispensable à la famille.
250 millions d'enfants de moins de quatorze ans travaillent dans le monde d'aujourd'hui et plus de 100 millions sont torturés dans plus de quatre-vingts pays. Enfants domestiques, enfants travaillant dans la rue, enfants vendus, achetés, transportés et revendus à desfins d'exploitation de leur travail, enfants enrôlés, torturés, exploités sexuellement ; tous sont privés chaque jour de leurs droits essentiels, victimes de la pauvreté, d'une éducation inadaptée et de traditions sociales. Comment mobiliser tous les secteurs de la société civile afin qu'elle suscite une réaction significative des pouvoirs publics ? Quelles actions mettre en place pour éradiquer lescauses du travail des enfants et offrir des alternatives viables pour les enfants et leurs familles ?
2. Le travail des enfants dans les différents systèmes économique :
* Le travail des enfants au Maroc :
Le Maroc a signé, le 26 Juin 1990, la Convention relative aux Droits de l’Enfant qui protège les enfants contre les actes discriminatoires dont ils peuvent être victimes, elle exige despouvoirs publics la prise en considération de leurs intérêts, elle appelle à oeuvrer pour leur survie et leur épanouissement et elle exige le respect de l’ensemble de leurs droits.
Malgré les efforts entrepris par le Maroc en matière de protection de l’enfance, la législation marocaine connait un déficit dans la mise en place de mécanismes efficaces de protection des enfants contrel’exploitation économique.
A l’occasion de la journée mondiale des droits de l’Enfant, le Collectif pour l’éradication du travail des « petites bonnes », constitué de 33 associations et réseaux marocains, rappelle ses revendications qui s’articulent autour de :
(1) Au niveau des droits de l’enfant en général :
* Consacrer dans l’Ordre juridique interne ‘’l’intérêt supérieur de l’enfant’’ ;* Garantir dans la législation du travail la protection des droits de l’enfant, en harmonie avec le Droit International ;
* Renforcer les programmes de soutien visant la scolarisation et/ou la formation professionnelle des différents groupes d’enfants qui se trouvent dans une situation difficile.
* Appliquer pour tous les enfants, âgés de 6 à 15 ans, le droit d’accès à l’école et prendreen charge par l’Etat les frais de scolarité et/ou autres formalités administratives pour les familles démunies ;
* Adopter l’essentiel des critères de l’Organisation Internationale du Travail en vue d’éliminer les pires formes de travail des enfants ;
(b) Au niveau du travail domestique ds petites filles en particulier.
* Adopter une loi spécifique qui sanctionne l’emploi des filles...
tracking img