Travail et croissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (770 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet 1 Sur la base de vos connaissances et des documents 1 et 2, montrez que le travail contribue à la réalisation d’une croissance aussi bien extensive qu’intensive.
Corrigé :
Introduction: Tousles pays aspirent à une croissance économique. Ils cherchent, en effet, à augmenter durablement leurs performances économiques c’est-à-dire à accroître leurs richesses créées. Cet accroissement,s’accompagnant d’une transformation des structures économiques, peut provenir d’une augmentation des facteurs de production, travail et capital ; il s’agit, dans ce cas, d’une croissance extensive. Il peutprovenir aussi d’une meilleure efficacité de ces facteurs ; ce qui correspond à une croissance intensive. C’est ainsi qu’outre le capital, le travail, en tant qu’ensemble de capacités physiques etintellectuelles des actifs, constitue un facteur de croissance économique.
Si le travail contribue, par l’accroissement de son volume, à réaliser une croissance extensive, il permet aussi grâce àl’amélioration de sa qualité, de réaliser une croissance intensive.
Il s’agit de montrer dans une première partie que le travail permet de réaliser une croissance extensive puis dans une deuxième partie qu’ilpermet de réaliser une croissance intensive.
Développement:
Partie. I. Le travail contribue à une croissance extensive de par l’accroissement de son volume.
La mobilisation d’un plus grand nombred’actifs dans le processus de production permet de mettre en œuvre des capacités productives supplémentaires favorisant une hausse de la production et permet de réaliser par conséquent une croissanceéconomique qualifiée d’extensive.
L’augmentation du nombre de travailleurs se traduit par une distribution de revenus supplémentaires qui vont augmenter la consommation et l’épargne : Le surplus deconsommation constitue une demande additionnelle adressée aux entreprises. L’augmentation de débouchés encourage les entreprises à produire davantage De même, le surplus d’épargne permettant de...
tracking img