Travail sommatif La vie devant soi
Analyse littéraire et cinématographique
502-313— VI, gr.:00001
LA MORT DANS LA DIGNITÉ ET L’AMOUR
Analyse partielle de La vie devant soi de Romain Gary (Émile Ajar)
Travail présenté à
Mme Nancy BERGERON
Département de français
Cégep de Victoriaville
27 novembre 2014
Table des matières
Introduction 3
Schéma actantiel 4
Présentation du narrateur 5
Temps du récit dans le troisième chapitre 7
Conclusion 10
Bibliographie 11
Introduction
Né le 8 mai 1914 à Wilno en Lituanie, Romain Gary était un diplomate et romancier français. Il se suicide le 2 décembre 1980 à Paris. Durant une bonne partie de sa vie, il est couvert d’éloges au sujet de son talent hallucinant. Il gagne un premier prix Goncourt avec son roman Les racines du ciel en 1956. Ensuite, son succès disparaît : ses œuvres ne reçoivent plus que de mauvaises critiques. Il décide donc d’écrire sous un autre nom, soit Émile Ajar. Le succès revient alors de façon hallucinante. C’est alors qu’il écrit l’œuvre de sa carrière : La vie devant soi1 en 1975, qui lui vaut un second prix Goncourt et sur laquelle l’analyse portera. Ainsi, le schéma actanciel portera sur l’ensemble du roman et les chapitres trois et vingt seront étudiés à l’aide des éléments de la théorie narratologique.
Schéma actanciel
Dans ce roman, l’objet est la fin de vie et la mort dans la dignité de Madame Rosa, puisque toute l’œuvre est concentrée sur comment sauver Madame Rosa. Momo, le sujet, tente de sauver le destinateur, soit Madame Rosa, de la mort. Momo veut sauver Madame Rosa, la destinataire, car il est amoureux d’elle. Momo parviendra à la sauver à l’aide de Madame Lola, car elle aide Momo à s’occuper de Madame Rosa lorsqu’elle sera devenue impotente. Ensuite, Monsieur N’Da Amédée est un adjuvant lui aussi, puisqu’il donnera de l’argent à l’aide de celle-ci. Puis, Monsieur Waloumba est souvent mis à contribution pour aider Madame Rosa à retrouver la santé. Il est donc lui