Travail
Alors que, dans les années soixante-dix, l’oeuvre littéraire, notamment le roman, était présentée comme une oeuvre essentiellement formelle, Thomas Pavel, professeur à l’université de Chicago, conclut l’introduction de son essai La pensée du roman par l’affirmation que le roman est consacré à « l’homme individuel saisi dans sa difficulté d’habiter le monde. »
Mais dire que le roman représente l’homme aux prises avec les difficultés de la condition humaine suffit-il à rendre compte de la nature de ce genre littéraire ? Sans doute, même dans ses créations les moins recherchées, offre-il une telle peinture, mais n’est-il pas, d’abord, une oeuvre d’art ?
1. Le roman représente l’homme individuel saisi dans sa difficulté d’habiter le monde :
1. 1. Le roman peint les difficultés sociologiques et psychologiques :
1. 1. 1. Le roman peint les difficultés de la lutte contre les éléments naturels :
Ex. : la lutte des aviateurs de l’Aéropostale, dans Terre des hommes d’Antoine de Saint-Exupéry ; la lutte des mineurs pour extraire le charbon et rester en vie, dans Germinal d’Émile Zola.
Ex. : la lutte contre la peste dans l’extrait proposé de La peste.
1. 1. 2. Le roman peint les difficultés des conditions de vie :
Ex. : les difficultés pour réussir socialement de Julien Sorel, dans Le rouge et le noir de Stendhal ; la dureté des relations sociales dans La Comédie humaine de Balzac.
Ex. : la misère des mineurs dans l’extrait proposé de Germinal.
1. 1. 3. Le roman peint les difficultés relationnelles :
Ex. : les relations entre les deux frères, dans Pierre er Jean de Guy de Maupassant ; les relations entre le Père
Goriot et ses filles dans Le Père Goriot de Balzac ; celles entre Eugénie et son père, dans Eugénie Grandet de Balzac.
Ex. : les relations entre Bernard et Thérèse dans l’extrait proposé de Thérèse Desqueyroux.
1. 1. 4. Le roman peint les difficultés de la vie individuelle :
Ex. : les difficultés « d’être » d’Emma Bovary,