Trente arpents

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1369 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Ben Savoie
40515082
Travaux 1 - 25%
Le 19 octobre, 2009

Classification de Trente Arpents
Au cours de la première moitié du vingtième siècle un forme d'écriture populaire était le roman de la terre (Lessard 1). La majorité de ce type de livre ont été écrits dans les contraintes thématiques rigides du genre. D'habitude en se concentrant sur les aspects positifs de la vie agriculturalistepour la durée des quatres saisons météorologiques, et surtout avec l'accentuation sur la famille rurale, la religion catholique et l’importance de la langue française (Servais-Maquoi 4). De bons exemples du roman de la terre traditionnel sont Le Survenant écrit par Germaine Guevremont et Maria Chapdelaine de Louis Hémon. Trente Arpents écrit par Ringuet, nom réel Philippe Panneton (Lamy et Rousseau14), est habituellement classifié comme roman de la terre (Noble 121) mais en réalité cela manque plusieurs des caractéristiques important déjà mentionné du genre. Cette rédaction expliquera comment Ringuet a viré des méthodes typiques du roman de la terre et comment cela a affecté l'histoire qu’il a présenté.
Premièrement, pour comprendre pourquoi Trente Arpents est différent que le styletraditionnel du roman de la terre nous devons comprendre exactement ce qui fait ce type de livre. C’est caractérisé comme un texte qui glorifie les aspects du mode de vie paysannerie des fermiers canadiens français. Aussi, peut-être aussi important, sa exemplifie les différences entre les Canadiens francophones et les anglophones de L'Amérique du Nord (Tremblay 26). Le roman de la terre fait une grandedistinction en comparant la religion Roman Catholique, le style de vie d'agronome, la vie de famille rurale et l'opposition au modernité des francophones, à la religion Protestante, l’environnements de travail industrialisés et les domiciles urbains des Anglais (Tremblay 20).
Le roman du terroir québécois peut être considéré essentiellement en tant qu'instrument destiné à la fois à légitimerl'ordre établi ainsi que le mode de vie traditionnel, mais aussi à disqualifier et à marginaliser tout ce qui est étranger ou incompatible avec cet ordre et ce mode de vie. (Tremblay 2)
Sur la surface Trente Arpents semble être écrit dans les contraintes thématiques d’un roman de la terre. C’est organisé et divisé par les saisons et la région dans laquelle l'histoire ce déroule dans le cadrerural de Saint-Jaques, Québec. Le livre suit la vie d'Euchariste Moisan, un orphelin qui à un jeune âge a été adopté par sa tante et oncle et a vécu sur leur ferme dans une région rurale de Québec. Au cours de l’histoire, Euchariste vient face à face avec des problèmes en ce qui concerne sa famille, sa foi, sa langue et sa terre. Mais plutôt que se tenir ferme et surmonter les obstacles qui menacentles valeurs qu'il est supposé de tenir le plus proche à son coeur, comme dans les autres romans du genre, les obstacles finissent par être beaucoup trop énorme pour surmonter dans cette histoire tragique.
Typiquement à Québec durant l'époque de Trente Arpents, la ferme était transmise du père au fils le plus âgé, mais dans le cas d'Euchariste ce ne s'est pas arrivé. Il a procuré le terrain deson oncle adoptive qui n’avait pas d’enfant à lui même. Malgré ce début inhabituel, Euchariste prospère et engendre une famille qu’il espère un jour continuera à travailler la ferme en portant le nom de famille fièrement. L'importance placé sur la famille ne peut pas être accentuée assez en parlant du roman de la terre: Non seulement est la famille importante pour le sustainability de la fermemais aussi pour maintenir le lien continuel de la famille avec la terre qu’il travaille. Trente Arpents vire loin du résultat familiale attendu d’un roman de la terre, Euchariste se bat pour tenir sa famille ensemble, mais à la fin perd tous rapports avec ses fils.
(Lessard 5) La religion Roman Catholique a joué un rôle majeur dans la vie des gens qui habitaient parmi les cadres rurales de...
tracking img